Avec plus de trois millions de sociétaires et près de 8000 collaborateurs, la MAIF accorde une importance particulière à l'expérience des utilisateurs, depuis l'employé qui utilise les applications internes à l'internaute qui navigue sur les applications mobiles et Web. En 2016, quand l'assureur lance un projet de modernisation de ses environnements de monitoring, une idée sert de fil conducteur : placer l'utilisateur au coeur de la démarche, dans une approche « BizDevOps », comme la décrit Dominique Meunier, Responsable transverse Projets à la Direction Solutions et Systèmes d'information de la MAIF. Celui a été responsable produit BAM (Business Activity Monitoring) à la MAIF de septembre 2016 à avril 2020. « L'utilisateur, c'est celui qui utilise les applications critiques de l'entreprise, celles qui sont vues par les solutions de monitoring », précise-t-il.

Le projet BAM est parti d'un constat, la difficulté des métiers à obtenir de la visibilité et des analyses sur les performances de leurs applications. « Les métiers voulaient savoir si la performance et l'usage des nouvelles fonctionnalités étaient conformes à leurs attentes ou pas, et nous avions du mal à leur répondre », se souvient Dominique Meunier. L'hétérogénéité du parc applicatif complique encore la tâche, avec d'un côté des environnements Legacy et des applications traditionnelles sur Apache/Tomcat ; de l'autre des applications récentes, développées sur des architectures de conteneurs, avec des technologies comme Docker, Red Hat OpenShift, le framework Play ou le langage Go. « Nous avons aussi plusieurs types de bases de données, comme Oracle, MongoDB ou Redis », ajoute Dominique Meunier.

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