Windows 11 a l'air différent, mais les gains de performances attendus avec le prochain système d’exploitation de Microsoft, devraient être perceptibles notamment lors de l’utilisation de plusieurs applications, ainsi que dans la façon dont un PC sort de veille. Microsoft a détaillé ces changements dans une vidéo, où Steve Dispensa, vice-président en charge des entreprises chez l'éditeur, a expliqué comment Windows 11 offrira plus de performances dans trois scénarios différents.  

Exécution de plusieurs applications sur un PC surchargé  

Prenez un PC avec plusieurs applications en cours d'exécution : courrier électronique en arrière-plan, messagerie instantanée, navigateurs avec plusieurs onglets, etc. Un PC ne disposant pas de beaucoup de mémoire ou de cycles CPU disponibles fonctionnera lentement, amenant les utilisateurs à probablement fermer une ou deux applications pour améliorer les performances. Dans Windows 11, Microsoft promet que la manière dont ces applications sont classées par ordre de priorité, appelée priorisation du premier plan, fera qu’un PC semblera plus rapide même avec une charge importante. « Sous le capot, nous avons fait beaucoup de travail dans la gestion de la mémoire pour favoriser les applications en cours d'exécution au premier plan afin qu'elles aient la priorité avec plus de CPU et d'autres ressources système », a déclaré M. Dispensa.  

 

Dans l'exemple de Microsoft, l’utilisateur demande à un PC déjà très sollicité de lancer également Word et Excel. Windows 11 permet de le faire sans que l'utilisateur ait l'impression que le PC fonctionne lentement, explique Microsoft. 

Windows 11 : priorité au premier plan 

Dans le scénario ci-dessus, Steve Dispensa a montré comment un système Windows 11 pouvait ouvrir Word et Excel, tout en laissant une application synthétique « à forte charge CPU » fonctionner en arrière-plan. Ce que Windows 11 fait, c'est voler les cycles de CPU de cette application en arrière-plan, la ralentir et les allouer aux applications au premier plan. Le dirigeant a indiqué que Windows 11 a également réduit son utilisation du stockage. Pour certaines applications, comme Sticky Notes, il ne sera plus nécessaire de télécharger l'application dans Windows 11. Au lieu de cela, elle sera stockée comme un « stub », et ne sera téléchargée et installée que si nécessaire.  

Exécution simultanée de plusieurs onglets Edge  

En janvier, Microsoft a présenté pour la première fois le concept d'« onglets dormants » avec son navigateur Edge 88. Comme son nom l'indique, un onglet « dormant » est rendu inactif et libère des ressources système pour que les autres onglets puissent les utiliser. Dans Windows 10, et dans Edge, la fonction « onglets dormants » peut être activée ou désactivée. Dans la version du navigateur Edge livrée avec Windows 11, les onglets dormants seront activés par défaut.  

Dans Windows 11, les onglets se mettent en veille au bout d'un certain temps, généralement cinq minutes. Par défaut, Edge « estompe » également les onglets dormants, de sorte qu'ils se fondent visuellement en arrière-plan et laissent les onglets actifs en surbrillance. Microsoft a déclaré à l'origine que les onglets en veille contribuaient à réduire de 32 % l'utilisation de la mémoire et de 37 % l'utilisation du processeur. Cela devrait également améliorer l'autonomie de la batterie, selon Steve Dispensa.  

Reprise après sortie du mode veille  

Lorsqu'on referme le couvercle d'un laptop Windows 11 et qu'il entre dans un état de veille, trois choses se produisent. Tout d'abord, le PC Windows 11 maintient la mémoire vive active mais dans un état de faible consommation, de sorte qu'il peut se rallumer immédiatement. Lorsqu’on soulève le capot, Windows optimise les « appels » du logiciel au matériel du PC pour y accéder plus rapidement. Enfin, les fils d'instruction de l'unité centrale libèrent davantage de ressources pour les tâches hautement prioritaires, a expliqué M. Dispensa. « Cette approche permet d'optimiser la sortie du sommeil de 25 % », a déclaré Dispensa. « La plupart des utilisateurs, lorsqu'ils reprennent, le font presque instantanément. Les optimisations du code ont également permis d'augmenter de 30 % les performances des connexions à Windows Hello for Business », a ajouté M. Dispensa.  

La vidéo complète de Microsoft sur le sujet est disponible ci-dessous.