Au cours du dernier trimestre 2018, Cisco a encore dominé le marché des commutateurs Ethernet et des routeurs, dont le niveau a atteint un « sommet historique ». Selon les conclusions du Synergy Research Group, les revenus des fournisseurs ont franchi la barre des 12 milliards de dollars au dernier trimestre 2018 dans le monde, un chiffre record. Pendant la période, 51% du marché des commutateurs et des routeurs étaient détenus par Cisco, après douze derniers trimestres à niveau équivalent.

Cette domination - qui ne montre aucun signe de ralentissement - concerne trois marchés principaux : le marché des commutateurs Ethernet où il détient 57% de parts, le marché des routeurs d'entreprise avec 60% de parts et le marché des routeurs des fournisseurs de services avec 37% de parts. Le classement des autres fournisseurs varie dans chacun des trois marchés, mais, en chiffres agrégés, Cisco est suivi par Huawei, Nokia, Juniper Networks, Arista Networks et Hewlett Packard Enterprise. À ce classement, il convient d'ajouter d'autres « fournisseurs actifs », à savoir Ericsson, Extreme Networks, H3C et ZTE.

Un marché d'une grande stabilité

« L'autre caractéristique notable concerne la capacité de Cisco à maintenir sa part de marché à 50 % et plus », a déclaré John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group. « La part de marché de Huawei ne cesse de grimper et Arista représente une menace importante dans le secteur des gros commutateurs haute vitesse, mais Cisco tient sa position de leader ». Cette croissance se manifeste aussi par un chiffre d'affaires annuel de plus de 44 milliards de dollars réalisé par les fournisseurs en 2018, en hausse de 4 % par rapport à 2017.

Plus précisément, par rapport à 2017, les commutateurs Ethernet, les routeurs d'entreprise et les routeurs des fournisseurs de services ont tous connu une croissance à deux chiffres au cours du quatrième trimestre 2018. Pour l'ensemble de l'année, les marchés des routeurs sont restés relativement stables par rapport à 2017, alors que les dépenses consacrées aux commutateurs Ethernet ont augmenté de 8 %. « Si l'on regarde l'ensemble du marché des commutateurs Ethernet et des routeurs, le plus remarquable, c'est la stabilité de ce marché », a ajouté M. Dinsdale. « En dépit de différents défis, ce vaste marché continue de croître lentement année après année. Et cette tendance ne devrait pas être contrariée de sitôt ».

La commutation Ethernet a pesé 59% du marché au 4ème trimestre

La commutation Ethernet, segment le plus important des trois secteurs, représentait 59 % du marché total au quatrième trimestre 2018. Il a également enregistré le taux de croissance le plus élevé. « Alors que la demande de commutateurs Gigabit Ethernet (GbE) continue de croître, on constate surtout un déploiement rapide de commutateurs fixes 100 et 25 GbE », a expliqué M. Dinsdale. Ce dernier fait remarquer qu'au cours de ce dernier trimestre 2018, les revenus des routeurs d'entreprise et des fournisseurs de services ont connu une « forte hausse », compensant les baisses observées au cours des trois premiers trimestres. Le chiffre d'affaires annuel des routeurs d'entreprise a légèrement augmenté par rapport à 2017, tandis que celui des routeurs des fournisseurs de services a légèrement baissé.