Compario, éditeur français d'un logiciel de vente en ligne, vient d'annoncer la création d'une filiale en Chine. Le support technique sera assuré par les équipes de recherche et de développement françaises. Le bureau chinois se chargera de diffuser la solution auprès des entreprises. Compario souhaite par ailleurs s'appuyer sur un réseau de distribution indirecte. Un premier partenariat a d'ores et déjà été signé entre l'éditeur et le distributeur américain Cnet. La solution de Compario est totalement multilingue et fonctionne avec les caractères chinois. « Il a toutefois fallu revoir notre stratégie marketing afin de la mettre en adéquation avec les habitudes culturelles et économiques de la Chine, rappelle Frédéric Denel, PDG de la société. Tout a été revu, y compris le logo. » Créé en 2004, Compario emploie actuellement six personnes en France, pour un chiffres d'affaire de 1 M€. L'éditeur lillois prévoie de poursuivre son développement à l'international, avec l'ouverture de bureaux en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Objectif : atteindre un chiffre d'affaires de 2 M€ en 2008, puis 5 M€ en 2009.