Quels sont les éléments importants à prendre en compte en phase conception afin de répondre aujourd'hui au besoin d'un data center pour les 20 prochaines années ? Concevoir un data center peut paraitre assez simple en apparence. Après avoir déterminé la localisation de ce dernier et avoir débloqué les fonds associés, la phase de Preliminary et de detailed design permet de connaitre et d’élaborer les principales spécifications. Cela concerne notamment le batiment (génie civil, urbanisation de la salle,  ....), le lot électrique (choix de l'architecture, des équipements associés, ...), le refroidissement (choix technologique, ...) et le réseau. Le design se fait donc sur la base des contraintes présentes, sans connaitre les besoins futurs.

Quelques constats

Le secteur du datacenter évolue cependant vite. Là où il y a encore quelques années les racks étaient simplement posés dans des salles avec un système de refroidissement dans la majorité des cas, les salles aujourd'hui se densifient, la chaleur provenant des serveurs peut étre récupérée et des concepts de modularité révolutionnent chaque mois le marché.

Les serveurs deviennent de plus en plus énergivores (Internet est officiellement devenu en 2017 le troisième plus gros consommateur d'énergie de la planète derrière les États-Unis et la Chine) et plus lourds. Les gammes évoluent rapidement pour répondre au plus près aux besoins des utilisateurs, impliquant des contraintes d'urbanisation énormes pour par exemple éviter les points chauds et déracker facilement les serveurs.

Les besoins des utilisateurs finaux sont souvent des éléments négligés. Ces derniers souhaitent avoir accès encore plus rapidement à leurs données et veulent en avoir la maitrise physique avec le stockage dans un pays / une région spécifique.

Miser sur la modularité et l'adaptabilité lors de la conception

Adaptabilité et modularité lors des phases de conception doivent ainsi faire partie des solutions à ces problématiques. Faire le choix de solutions de refroidissement et électriques modulables avec la possibilité lors des maintenances de monter en charge et d'en augmenter la puissance devient une nécessité. Comme la consommation d'un serveur augmente tous les ans, il est indispensable de designer les gros équipements (groupes électrogènes, ...) en les surdimensionnant pour éviter de les changer tous les 3 ans au risque de revoir toute son architecture électrique (lorsque l'on sait que la durée de vie de ces équipements de ce type est au moins de 6 ans).

Mettre en place de nouvelles méthodes de travail type Agile avec des mélées quotidiennes et des sprints de plusieurs semaines peut s’avérer très utile tout au long du projet (et tout particulièrement en phase de conception). En conception toutes les données d’entrées sont bonnes à prendre et elles peuvent évoluer rapidement. Il est donc important d’étre flexible et de s’adapter à ces changements qui peuvent affecter durablement le projet.

La modularité lors de la conception est aussi un point indispensable lorsque l’on choisit des lieux atypiques pour implanter son centre de données comme par exemple des entrepôts industriels ou encore des parkings. Ce sont souvent des lieux qui ne sont pas, sur le papier, prédisposés à accueillir de tels équipements mais qui dans quelques années vont devenir des emplacements de choix pour héberger vos données.

Il est également important de noter que certains aspects légaux (dépôts de permis de construire, ICPE, …) ou règlementaires (RGPD, …) peuvent aller à l’encontre de cette modularité. Les délais de ce type d’opérations sont souvent incompressibles. Il est donc indispensable de pouvoir aborder au plus tot ces problématiques lors des phases d’avant conception et de les affiner tout au long du projet.

Note aux lecteurs : cette chronique de Matthieu Gallego à été écrite à titre personnel et n'engage pas la responsabilité d'OVH.