Agile ? Capable de répondre au mieux aux attentes imprécises du métier ? Bien sûr que vous l'êtes. Ou, du moins, que vous prétendez l'être. L'agilité IT repose sur des processus permettant d'adapter progressivement la réponse technique à un besoin défini incomplètement. Mais pourquoi la limité à des processus isolés ? Pourquoi la limiter aux seuls process IT ? Il est temps de passer à « l'agilité à l'échelle », autrement dit une agilité globale au travers de tous les process de l'entreprise. Ce sera le sujet de la CIOnférence du 24 mai 2018 organisée à Paris par CIO.

L'agilité et la réactivité doivent en effet concerner autant les processus métier eux-mêmes que l'IT qui les soutient, les deux s'imbriquant. L'entreprise doit devenir globalement agile, au-delà d'une agilité purement IT. Il faut donc d'abord identifier les chaînes de valeur métier avant de les optimiser -IT inclus- en mode agile. Du développement rapide au cloud en passant par les méthodes de type DevOps, la DSI doit déployer tout un catalogue au service de l'agilité globale de l'entreprise.

Des technologies mais surtout un état d'esprit

Côté technologies, la DSI peut s'appuyer sur des valeurs sures qui ont déjà fait leurs preuves. Le build peut ainsi compter sur le BPM ou le développement rapide, le run sur le cloud. Cloud privé dans un premier temps, cloud public pour les audacieux allant de l'avant. Surtout, l'agilité sera une question d'état d'esprit. Cet état d'esprit devra malgré tout garder de la rigueur et s'appuyer sur des méthodes dont, par exemple, DevOps mais sans oublier le classique Scrum.