Numériser des processus métiers, c'est banal. C'est classique. Vraiment ? Il se trouve de nombreux processus où l'intervention humaine persiste sur des tâches où, pourtant, elle n'apporte aucune valeur ajoutée. Baisser la pénibilité et les coûts, accroître la performance : voilà les enjeux de la vague actuelle de numérisation. Celle-ci sera détaillée au cours de la conférence CIO du 2 juillet 2019, « Automatiser les métiers pour un business augmenté - Les outils innovants pour développer l'activité ». Renseignements et inscriptions sur le site web de CIO.

L'Intelligence Artificielle (IA) permet ainsi d'accompagner les process métier en automatisant des raisonnements pouvant être simulés dans un algorithme. Les gains en rapidité et efficience sont alors considérables. Une déclinaison de l'IA est l'assistant conversationnel (chabot, callbot...). La relation client aussi peut bénéficier de processus automatisés et d'intelligence artificielle, notamment pour des tâches simples. L'automatisation de tâches peut aussi passer par la RPA (Robotic Process Automation). Celle-ci consiste à robotiser des process métier simples, évitant l'intervention d'êtres humains pour des tâches répétitives sans valeur ajoutée.

Créer des processus fluides et sûrs, avec transmission instantanée des informations demeure séduisant mais la dématérialisation de l'existant n'est pas toujours simple. La numérisation, même la plus basique, est loin d'être achevée. Mais cela n'empêche pas un nouveau stade d'apparaître, notamment dans l'industrie avec les jumeaux numériques. L'imagerie numérique accompagne désormais les opérateurs pour les guider dans leurs manoeuvres mais sert aussi à simuler en amont des opérations sur ces fameux jumeaux numériques.