L'efficience des collaborateurs repose, pour beaucoup, sur les outils mis à leur disposition. L'automatisation de tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée est un apport essentiel à cette efficience. Pour faire le point sur le sujet et présenter les meilleures pratiques, CIO organise le 5 juillet 2022 la CIO.expériences « Performance Business : de l'automatisation à l'efficience métier ».

Premier aspect de cette automatisation : la robotisation. La RPA (automatisation robotisée des processus) est mature depuis des années pour des tâches simples. Désormais, elle se décline pour tous les métiers : RH, comptabilité, centres de service client... En allant plus loin, on peut solliciter l'intelligence artificielle. Si le concept est très large et ancien, aujourd'hui le défi est bien au niveau des métiers, qui doivent dépasser les POC pour en tirer de la valeur.

Mais il ne faut pas oublier, en premier, d'optimiser les processus. Robotiser de manière pertinente suppose en effet d'avoir optimisé ses processus pour les rendre clairs, parfaitement définis et standardisés avec la construction d'une cartographie des processus. Enfin, l'Enterprise Service Management (ESM) va faciliter les multiples tâches des services supports. Issu de l'ITSM, l'ESM permet d'automatiser le traitement des demandes des collaborateurs et, dans certains cas, d'en robotiser l'exécution, levant ainsi des irritants.