En concurrence avec WebEx de Cisco, Live Meeting de Microsoft, GoToMeeting de Citrix, sans compter les multiples offres proposées par de petits acteurs, Adobe Connect a vu sa base utilisateurs croître rapidement depuis sa mise sur le marché il y a 6 ans. Et en particulier depuis 2009, année où les ventes du produit ont doublé par rapport à l'année précédente. « Aujourd'hui, la technologie Connect fournit environ 140 millions de minutes de conférences Web chaque mois, » a déclaré Michael Londgren, directeur du marketing produit chez Adobe. « Ce qui nous distingue vraiment de nos concurrents, c'est la facilité d'accès du mode réunion, » a t-il commenté dans une interview. Celui-ci fait également remarquer que, pour une bonne part, le produit a bénéficié de la simplicité à participer à une conférence Internet ou à une vidéoconférence en utilisant le plug-in du lecteur Flash de l'éditeur.

Peter Ryce, le Monsieur Connect d'Adobe, indique au passage que la version 8 permet aux entreprises d'activer la vidéoconférence sans avoir à effectuer une mise à jour importante de leur réseau. « Notre système est léger et optimisé pour une faible bande passante, » a t-il expliqué. « Nous sommes très concernés par les contraintes réseaux. Notre objectif est vraiment de parvenir à démocratiser l'usage de cet outil. De fait, il suffit d'une seule chose, un lecteur Flash. Si bien que nous ne sommes pas en concurrence avec les systèmes sophistiqués de téléconférence. »

Communication bidirectionnelle et intégration élargie


La nouvelle interface utilisateur de Connect 8 permet notamment d'ouvrir les conférences à des hôtes, avec, pour les formateurs ou les présentateurs, la possibilité d'ajuster rapidement les plans de salle si nécessaire. La nouvelle version de Connect comprend de nouvelles fonctionnalités de collaboration et ajoute l'Universal Voice à deux voix, ouvrant ainsi aux communications bidirectionnelles par VoIP et par téléphone classique. La solution permet également l'intégration de l'outil d'Adobe à des systèmes de vidéoconférence tiers compatible avec la norme SIP H 264. Adobe offre aux développeurs un SDK pour créer des logiciels personnalisés permettant d'intégrer Adobe Connect à d'autres systèmes. Il comprend également Connected Desktop basé sur AIR, qui permet aux utilisateurs de mettre en place des réunions depuis leur bureau ou de télécharger les sessions enregistrées pour un visionnage ultérieur. Enfin, la mise à jour de l'outil d'Adobe s'intégre à Adobe Connect Mobile, ce qui permet aux utilisateurs d'iPhone ou d'iPad d'accéder en direct depuis leur appareil à des réunions et de participer à des vidéoconférences. Sur des dispositifs clients, comme les smartphones sous Android, il faut installer Flash 10.1 pour profiter de ces modalités.

Côté tarif, les prix démarrent à 500 dollars par poste et par an pour une « entreprise identifiée » qui réunit jusqu'à 100 participants par session, soit identique à la version précédente. La version hébergée de Connect 8.0 est taxée 32 cents la minute par utilisateur, avec un maximum de 500 utilisateurs. Pour les systèmes sur site, un serveur d'entreprise coûte 20 000 dollars et les serveurs de périphérie utilisé pour diffuser l'accès sur un campus universitaire par exemple, affiche un prix de 10 000 dollars l'unité. Connect 8 sera disponible d'ici la fin novembre.