Le monde de l’intérim et des SSII ne fait qu’un pour Adecco. Le groupe franco-suisse spécialisé dans l’intérim vient de réaliser une belle opération avec l’acquisition d’Akka Technologies valorisée 2 milliards d’euros. Le groupe de conseil IT sera intégré à Modis, la SSII d’Adecco, lancée en 2021. L’objectif : créer le numéro 2 mondial du marché de la R&D en ingénierie, avec 50 000 experts en ingénierie et en numérique. L'opération devrait générer des synergies de chiffre d'affaires de l'odre de 200 millions d'euros et de coûts pour 65 millions d'euro suivi d’un accroissement de la marge et du bénéfice par action dès la première année.

Fondée en 1984, Akka possède une forte culture entrepreneuriale et est présente sur le marché mondial avec 20 000 collaborateurs dans le monde. Impacté par la crise des secteurs aéronautique et automobile, le groupe de conseil avait dévoilé fin 2020 un plan de sauvegarde de l’emploi entraînant la suppression de plusieurs centaines de postes en France et en Allemagne. Cette fusion, insufflera une dynamique sur le marché et permettra de concurrencer des firmes comme HCL Technologies ou Accenture en s’appuyant sur les compétences d’Akka qui accompagne les pôles R&D d’entreprises comme Renault, Thales, Airbus ou encore Alstom.

Jan Gupta à la tête de la fusion

Dans un communiqué de presse, Adecco annonce également que la première étape de la transaction sera suivie d'une offre publique d'achat obligatoire en Belgique et en France sur les titres Akka Technologies restants avec une clôture prévue au premier semestre 2022. Jan Gupta, actuel président de Modis est nommé président de l'entreprise combinée Akka Technologies & Modis tandis que Mauro Ricci, fondateur d’Akka Technologies sera nommé conseiller spécial du directeur général du groupe Adecco et Jean-Franck Ricci deviendra président du Customer Advisory Board de l’entreprise combinée.

Les deux hommes, personnages clés dans le développement d’Akka Technologies, détiennent actuellement 33,1% du capital de l’entreprise et ont accepté de céder leurs parts pour un prix de 42 euros par action payé en numéraire additionné à un équivalent de 7 euros par action payé en actions du groupe Adecco.