Selon les dernières projections d'IDC, les ventes de PC en EMEA devraient s'élever à 95,8 millions d'unités en 2021. Elles progresseraient ainsi de 13,2% par rapport à 2020. En mai, le cabinet d'études se montrait bien plus optimiste, en tablant sur une hausse annuelle de 19,8%. Entre temps, les résultats du deuxième trimestre sont tombés. Ils ont montré une augmentation des livraisons de seulement 6,5%, alors qu'une croissance de 17,2% était attendue. Le troisième trimestre, lui, devrait se solder par une augmentation de 11,4% du nombre de terminaux commercialisés. Reste maintenant à attendre que cela se confirme.

Les desktops pro de nouveau en hausse en Europe de l'Ouest

S'agissant de l'Europe de l'Ouest, IDC estime que le troisième trimestre se soldera par une hausse de 24,8% des livraisons entre mai et juin sur le marché professionnel. Au cours du quatrième trimestre, la progression ne devrait plus atteindre que 2,9%. Ces résultats tiennent compte d'un retour à la croissance du segment des PC de bureau, pour la première fois depuis le premier trimestre 2020. Néanmoins, ils continuent de reposer surtout sur une demande forte pour les notebooks. « Le marché va continuer de progresser au second semestre, en dépit des problèmes d'approvisionnement en composants qui devraient se poursuivre au moins jusqu'en 2020 », précise Simon Thomas, analyste chez IDC.

Sixième trimestre de croissance sur le segment grand public

Sur le marché grand public, les livraisons devraient aussi continuer de s'apprécier à l'ouest du vieux continent. Au troisième trimestre, les achats des particuliers sont attendus en progression de 10,3%, ce qui constituerait leur sixième trimestre consécutif de croissance. Ce résultat serait d'autant plus à saluer que celui du troisième trimestre 2020 avait été solide. Sans surprise, ce sont les notebooks qui porteront la croissance du segment grand public, avec des livraisons en progression de 12,9% sur trois mois. A l'inverse, les ventes trimestrielles de desktops devraient décliner de 1,8%. Elles sont pénalisées par la fin du confinement qui avait entraîne une forte progression des achats de PC de bureau dédiés au jeu vidéo.