« Heureusement, nous sommes en 2020 et pas en 2002 » plaisante Yannick Puget, chargé de mission innovation auprès de la DG de iMSA. Mais est-ce vraiment une plaisanterie ? Nous disposons aujourd'hui d'outils appropriés pour télétravailler depuis nos domiciles qui auraient cruellement manqué il y a vingt ans. Cependant, les outils ne suffisent pas. Les usages doivent être repensés, certaines solutions redimensionnées, les équipes mobilisées et des innovations managériales mises en oeuvre. C'est à ce prix que la DSI de la Mutualité Sociale Agricole, iMSA, a pu s'adapter à la crise du Covid-19.

En tant que chargé de mission innovation à la DG de iMSA, ses missions sont de quatre ordres : l'idéation (design thinking), le pilotage du laboratoire d'expérimentation, le développement de l'« intelligence collective » notamment au travers de l'intrapreneuriat (pour l'innovation technique, sociale ou métier) et enfin la défense de la marque employeur afin de favoriser l'embauche des profils requis. Il s'est donc retrouvé à accompagner le changement lié au brutal confinement de l'essentiel des collaborateurs de la MSA et surtout de iMSA.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.