Durant la webconférence de lancement de sa solution Work.com, Salesforce a fait intervenir trois de ses clients, allant de la PME familiale au grand groupe, afin de partager leur vécu depuis le confinement et la manière dont ils se sont adaptés à cette nouvelle normalité.

1. Répondre très rapidement à un nouveau besoin

Le premier à témoigner a été la blanchisserie Wartner, à travers son CEO Alexandre Macieira-Coelho. Pour cette entreprise de 150 salariés, qui réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, la période du confinement s'est d'abord traduite par une chute brutale de l'activité. « Nous proposons deux gammes de services, l'une destinée à l'hôtellerie, notamment de luxe, et l'autre pour les particuliers, avec une expertise sur le nettoyage des produits délicats, comme les robes de haute couture », décrit le CEO. Deux segments qui ont pratiquement été mis à l'arrêt avec le confinement. Cependant, le 23 mars, la société a été contactée par l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), qui cherchait à mettre en place un service de conciergerie destiné à ses personnels soignants, à travers la plateforme Hoptisoins développée par Happytal. L'objectif était de faciliter le quotidien d'équipes médicales totalement mobilisées par la crise, en leur proposant un accès prioritaire à toute une gamme de services, délivrés à titre gracieux ou à des tarifs préférentiels. « Dans notre cas, cela impliquait de monter un service de pressing capable de livrer 90 000 soignants, au départ directement dans les hôpitaux », explique le CEO.

Immédiatement, l'entreprise accepte le pari, déjà de taille, car il suppose de passer d'un modèle BtoB à BtoC. En cours de route, le service change d'orientation, ajoutant une difficulté supplémentaire : la livraison devait se faire non plus dans les établissements, mais à domicile. Pour Wartner, cela impliquait de mettre en place une logistique totalement différente, notamment au niveau IT. « Par chance, nous disposions déjà de systèmes facilement modifiables, avec des outils comme Heroku (NDLR : plateforme PaaS acquise par Salesforce en 2012) et d'autres solutions de Salesforce », souligne Alexandre Macieira-Coelho. Dès le 26 mars, l'entreprise sollicite l'aide de Salesforce pour bâtir une plateforme adaptée à ce nouveau modèle. Avec son intégrateur Spoon Consulting et d'autres partenaires, la société a monté une équipe projet, « en mode commando ». Au bout d'une semaine, une version intermédiaire était déjà disponible, et la première version aboutie a été livrée en un mois et demi. Aujourd'hui, ce service a vocation à perdurer. La société a même ouvert sa plateforme à des partenaires en région, afin de proposer le même service à d'autres groupements hospitaliers.

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