« 100 % des contributeurs aux projets travaillant à domicile, c'est une première pour moi » remarque Chadi Mraghni, DSI d'O2. Spécialiste des services à domicile (voir encadré), ce groupe a évidemment été fortement touché par la crise sanitaire dans le coeur de son activité. Une partie du personnel a dû connaître une période de chômage partiel, même si ceux opérant auprès d'un public en difficulté ont, eux, continué à exercer. Et la DSI a, elle, continué ses projets, les délivrant pratiquement comme si de rien n'était grâce au télétravail. Mais la bascule a supposé de suivre de bonnes pratiques pour devenir une réussite.

Chadi Mraghni relève : « notre métier marge peu, ce qui implique de devoir générer un gros volume d'activité et donc d'automatiser au maximum les procédures et notamment l'IT. » Faute d'ERP sur étagère correspondant à ce secteur très particulier, O2 a développé le sien depuis 2005. Ce coeur du SI opère la gestion de la relation client, la gestion des ressources humaines (en dehors de la paye qui utilise un progiciel), le planning des interventions, la gestion des prestations, etc. Développé en Java et utilisant un modèle de données non-relationnel (bien que les données soient stockées dans MySQL), l'ERP maison est monolithique. « Il a suivi l'évolution de l'entreprise mais constitue aujourd'hui une dette technique » regrette Chadi Mraghni.

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