En 2020, l'enseigne spécialisée dans les produits culturels et créatifs Cultura a ouvert son premier magasin en Belgique, à travers sa filiale Cultura Belgium. Pour accompagner le développement de son réseau belge, l'entreprise a décidé de l'équiper avec la solution de gestion omnicanale Octave Unity. Celle-ci lui permet de gérer aussi bien les magasins physiques que les entrepôts et le site e-commerce.

« Après 20 ans de présence en France, nous voulions nous développer à l'international. Compte tenu du poids de l'offre éditoriale en langue française, la Belgique nous a paru la destination la plus pertinente pour un premier test », relate Romain Périssé, CIO de Cultura Belgium. Dès le démarrage du projet, la société souhaitait disposer d'une solution omnicanale internationalisable, accessible financièrement, et nécessitant peu de ressources IT en interne. Elle devait aussi intégrer quelques particularités liées au concept de l'enseigne, dont la vente de livres. Enfin, il fallait fournir une offre de services adaptés aux attentes des consommateurs actuels : mobilité en magasin, prise de commande et paiement sur la surface de vente, click & collect, expédition à domicile ou en lockers, etc.

Une prise en main facile

Ces raisons ont conduit l'équipe à faire appel à Octave, dont Cultura Belgium apprécie également la triple casquette d'éditeur, intégrateur et hébergeur. La solution Octave Unity couvre l'ensemble des outils de vente : site e-commerce, logiciel de caisse, outil de mobilité vendeur. Elle assure également la gestion des stocks et de la logistique en temps réel, le suivi de la chaîne des achats et la gestion des référentiels uniques client et article. « L'arrivée dans un nouveau pays oblige à une forte adaptation à la culture locale, d'autant plus dans le cas de Cultura, une enseigne culturelle proposant une offre éditoriale riche. La solution nous a permis de construire notre propre assortiment, d'adapter nos prix et nos services aux attentes des clients belges », explique Romain Périssé.

L'outil simplifie également le quotidien des équipes de vente. Équipées de smartphones Zebra Technologies, celles-ci peuvent gérer l'ensemble des tâches liées à la logistique magasin : réceptions de marchandises, inventaires, étiquetage, retours, préparations de commandes click & collect. En magasin, Cultura Belgium s'est inspiré d'un processus présent chez Cultura France, où les vendeurs partagent leurs coups de coeur via des Post-its. Les équipes belges peuvent utiliser des tablettes pour en faire de même sur le site Web, touchant ainsi un public plus large. « Nos collaborateurs en magasin ont rapidement pris en main l'outil. Les processus que nous avions imaginés fonctionnent. Pour nous, l'un des indicateurs de réussite est que l'on nous parle très peu de l'outil. C'est le signe que celui-ci est intégré naturellement dans la relation entre nos "passeurs de culture" et nos clients. Les prochaines étapes seront l'ouverture d'un second magasin et la bascule vers le néerlandais qui doit mettre en exergue tout le potentiel international de la solution », indique Romain Périssé.