La série noire des cyberattaques se poursuit dans les Pyrénées-Atlantique. Après Oloron-Sainte-Marie (dont l'hôpital) ou encore le SDIS, plusieurs infrastructures ont été touchées lundi 13 mai par une attaque informatique à Pau. Cela concerne l’aéroport, le campus numérique de la CCI Pau Béarn ainsi que l’école de commerce du sport Eklore, anciennement CNPC. A noter que ces trois organismes sont liés à la CCI Pau Béarn qui a précisé à notre confrère Sud Ouest que des investigations sont en cours et qu’un dépôt de plainte a été effectué. La CNIL a également été mise dans la boucle via une notification comme prévue par la loi.

Les conséquences de cette cyberattaque, sans doute par ransomware, restent apparemment limitées. « L'activité se poursuit, les avions décollent et atterrissent sur l'aéroport de Pau », a indiqué Valérie Duboué, directrice générale de la CCI, à notre confrère France Bleu Béarn Bigorre. « Évidemment, le fait de subir une cyberattaque perturbe un peu l'activité normale mais l'essentiel de l'activité se déroule de façon très satisfaisante. On sait que souvent c'est le but, d'aller racketter les personnes ou organisations qui ont été attaquées mais là il n'y a pas de demande de rançon très claire ».  

Les cours à l’Eklore peuvent également se tenir bien qu’une partie des outils numériques ne soient pas disponibles a fait savoir la CCI Pau Béarn.