L’année 2023 commence bien pour Squad, société de conseil spécialisée dans la cybersécurité. Elle vient en effet de réaliser sa première opération de croissance externe en rachetant Newlode pour un montant non communiqué. Cette dernière, dirigée et fondée par Omer Shala a eu plusieurs vies dans le monde de l’infrastructure, du DevOps, mais aussi de la sécurité (avec le rachat en 2016 d’Optalia). Il s’est fait une spécialité dans l’intégration des solutions auprès de clients grands comptes, mais aussi de proposer des offres auprès de partenaires MSSP (managed security services provider). Il revendique une cinquantaine de personnes et travaille avec différents éditeurs comme Netskope, Palo Alto Networks, F5,…

Un profil qui a intéressé les dirigeants de Squad (fondé en 2011 par Eric Guillerm et Marc Brua), nous a expliqué Mickael Moemersheim, son directeur général, « le catalogue et l’expertise de Newlode sont complémentaires avec les nôtres pour fournir des solutions de bout en bout ». Avec l’arrivée de Newlode, la société de conseil va pouvoir à la fois proposer des audits de sécurité, des services managés 24/7, en passant par le conseil stratégique, la détection et la réponse à incident, des pentests ou de la sécurité applicative. Le dirigeant précise que « Newlode garde son autonomie et deviendra le bras armé de Squad sur la partie intégration ».

Des recrutements d’experts en période de pénurie

L’apport de spécialistes en cybersécurité est aussi une composante importante dans cette opération. Avec cette acquisition, Squad passe ainsi à 900 spécialistes (avec un catalogue de 1 000 certifications) et ambitionne d’en avoir 1 200 d’ici fin 2026, dans un marché marqué par une forte pénurie de candidats. A cette horizon, la société veut atteindre un chiffre d’affaires de 150 M€ (il est aujourd’hui de 85 M€).

Dans un avenir proche, Squad entend monter en puissance sur le secteur public avec des investissements dédiés. Interrogé sur d’autres acquisitions, Mickael Moemersheim répond par l’affirmative en ajoutant, « il faut qu’il y ait un projet fort avec une vision et une perspective ». La société regarde attentivement le marché de la cybersécurité industrielle (OT) où « le niveau de maturité n’est pas encore très important », observe le dirigeant.