Coup double pour Thales dans le domaine de la cybersécurité en annonçant le rachat des sociétés 21sec et Excellium. Ces deux entreprises ont été regroupées au sein d’une même holding nommée Maxive Cybersecurity, propriété du fonds Sonae Investment Management. Le montant de la transaction pour les deux structures est de 120 millions d’euros et montre l’ambition de Thales de conforter son portefeuille dans le domaine de la cybersécurité.

Dans le détail, 21sec a été fondé au début des années 2000 et a une forte présence dans le monde hispanophone. Son domaine d’expertise va de la réponse à incident à l’évaluation des risques en passant par la gestion des SOC (Security Operation Center). La firme a été acquise par Sonae IM en 2019. De son côté Excellium est également une société de conseil en cybersécurité établie depuis 7 ans au Luxembourg et plus récemment en Belgique. Elle propose différentes prestations comme les audits et les tests d’intrusion, mais également la gestion de CERT interne ou de SOC (elle revendique 20 références sur le marché Luxembourgeois).

Compléter son portefeuille et sa présence territoriale

Avec cette acquisition, Thales va donc intégrer à la fois des compétences cyber (plus de 540 personnes dont 75% en Espagne et au Portugal et à 25% au Luxembourg et en Belgique), mais aussi un portefeuille de clients, « en particulier dans les services financiers, les activités gouvernementales et les services publics, qui représentaient plus de 50% de leur chiffre d’affaires en 202 », selon un communiqué du groupe.

Ce double rachat intervient après ceux de Voremetric en 2016, puis de Gemalto en 2019, rappelle Marc Darmon. Thales veut augmenter la taille de sa division autour de la cybersécurité. Son nom a été cité récemment pour le rachat de l’activité cybersécurité d’Atos. Ce marché du conseil en cyber est très concurrentiel avec des grands acteurs comme Orange Cyberdéfense, Capgemini, Inetum (avec le rachat d’Ilex notamment en 2021), Accenture, Atos,…