Spécialiste de la gestion et de la maintenance des bâtiments, Dalkia, filiale d'EDF, cherche à optimiser leur performance énergétique sans remettre en cause le confort et la sécurité des personnes qui y travaillent. Pour cela, la société utilise dans certains des jumeaux numériques. Dans le cadre de son contrat la liant avec SNCF Gares & Connexions, Dalkia a déployé son offre Dalkia BIM Solution. Basée sur l'outil de modélisation TEIA de Stereograph, cette offre a permis de réaliser les jumeaux numériques de 122 grandes gares.

Ces jumeaux numériques permettent de disposer de toutes les informations techniques et physiques des bâtiments pour y piloter les interventions et en optimiser la gestion, ce que l'on nomme le BIM GEM (Building Information Modelling, gestion exploitation de la maintenance). Mais un tel jumeau numérique comprend de milliers d'objets 3D, avec ses descriptions et métadonnées. Le stockage et l'exploitation des jumeaux numériques devaient eux aussi être optimisés pour en réduire l'impact environnemental.

Pour ce faire, Dalkia a décidé de recourir au cloud d'AWS. Un tel recours au cloud public permet bien sûr de disposer d'un hébergement puissant, sécurisé et avec une haute disponibilité. Si les datacenters d'AWS sont optimisés du point de vue de l'impact environnemental, le cloud public en lui-même permet d'accroître ou de diminuer les ressources consommées en fonction des besoins réels à un instant t. Le contrat liant SNCF Gares & Connexions et Dalkia a été conclu pour une durée de douze ans.