Dalkia Electrotechnics a été créé en janvier 2022 afin de réunir l'ensemble des activités de génie électrique du groupe EDF au sein d'une même structure, chapeautant un ensemble de PME et PMI. L'entreprise est filiale de Dalkia, le pôle de services énergétiques d'EDF. Implantée dans l'ensemble de la France, elle exerce ses activités dans trois grands domaines : la conception et la réalisation d'installations électriques, l'exploitation et la maintenance d'installations existantes et enfin la fabrication d'équipements dans ses quatre usines (postes électriques, machines tournantes et transformateurs). Elle emploie environ un millier de collaborateurs.

Lorsque la création de la structure a été actée, celle-ci a souhaité se doter de son propre système ERP. « Nous nous sommes posé la question de nous arrimer au système d'information de Dalkia, mais celui-ci présentait une complexité et un historique importants, qui ne correspondaient pas à nos besoins », explique Franck Tixeuil, adjoint de la direction SI chez Dalkia Electrotechnics, lors de l'événement IFS Connect France. En outre, les différentes sociétés constituant la nouvelle entité possédaient des outils de gestion hétérogènes, provenant de plusieurs éditeurs. « Nous avons donc décidé de repartir d'une feuille blanche, en lançant un cahier des charges basé sur ce que nous voulions faire », poursuit Franck Tixeuil.

Couverture fonctionnelle incluant l'opérationnel

À la suite de l'appel d'offres, deux répondants ont soumis leurs propositions. L'une d'entre elles était basée sur la solution IFS Cloud. « Nous avons retenu cette dernière pour sa couverture fonctionnelle, plus profonde que celle d'un ERP classique, car elle descend jusqu'aux niveaux opérationnels », souligne Franck Tixeuil. Dalkia Electrotechnics a également apprécié la personnalisation de la proposition commerciale, plus proche de ses besoins, ainsi que l'orientation cloud de la solution. En termes de périmètre, l'entreprise a opté pour les modules achats, ventes, finance, logistique, opérations et maintenance, manufacturing et gestion des stocks, ainsi que le module projets d'IFS.

Une fois le choix effectué, l'équipe projet s'est retrouvée face à un défi de taille : une première échéance très courte, puisque les premiers composants devaient être opérationnelles au 1er janvier 2022. « Nous avons déployé la solution en quatre mois. Nous avons démarré avec un minimum de briques et une seule société, en restant sur les paramétrages standard. Du côté des données, nous avons tout migré, sans faire le tri. Cela nous a permis de tenir le délai, de pouvoir payer les fournisseurs et facturer les clients avec le nouveau système », relate Franck Tixeuil.

Le module projets au coeur du modèle

Un aspect a facilité la mise en route, le fait de déployer le module projets dès le démarrage. Dalkia Electrotechnics opère en effet majoritairement à travers un modèle sur mesure, avec des chargés d'affaires qui supervisent l'ensemble des activités réalisées pour un client : travaux, maintenance, astreintes... « Dans la solution, une affaire est un projet. Nous pouvons connecter beaucoup d'objets d'IFS grâce au module projet : ventes, achats, bons de travaux, ordres de fabrication, contrats... Cela permet aux chargés d'affaires d'avoir une vue d'ensemble », souligne Franck Tixeuil. Le projet sert aussi d'objet unique pour les applications analytiques, facilitant le reporting. « Il va également nous permettre d'adapter les reconnaissances de revenus au niveau comptable, en fonction du contexte et en tenant compte de l'enchaînement et de l'avancement des différentes activités », projette l'adjoint à la direction SI.

Une fois le socle déployé, l'équipe a pris le temps de le consolider avant de poursuivre le déploiement. « Aujourd'hui, nous déroulons une méthode plus classique, avec un avantage : comme la solution est en production, nous pouvons la montrer aux entités qui restent à déployer », indique l'adjoint à la direction IT. Trois sociétés ont déjà été déployées. Au rang des prochains déploiements figurent Citelum, marque qui englobe les offres de Dalkia Electrotechnics pour les smart cities, prévu pour janvier 2024, ainsi que la partie manufacturing, prévue pour juillet de la même année.

Communauté d'utilisateurs métiers

En cours de route, l'entreprise a également changé d'intégrateur, travaillant aujourd'hui en co-traitance avec le cabinet Solika Consulting et Capgemini. « Solika nous apporte une expertise très proche du métier et Capgemini la force de frappe et la méthode. En interne, nous sommes une petite équipe IT de sept personnes, c'était donc essentiel de pouvoir s'appuyer sur des partenaires », pointe Franck Tixeuil. L'équipe peut également compter sur des interlocuteurs métiers qui se sont impliqués dès le départ, avec une communauté active de product owners dans les grands domaines métier et des utilisateurs clefs dans chaque entité.

À l'heure actuelle, la solution compte environ 120 utilisateurs au total, constitués pour l'essentiel des fonctions support, ainsi que des chargés d'affaires et de leurs assistants. « Nous envisageons plus tard d'embarquer également les techniciens, pour qu'ils puissent réaliser des chiffrages rapides ou saisir directement les données de leurs interventions, aujourd'hui re-saisies. Toutefois, cela nécessite de travailler au préalable sur l'ergonomie des interfaces utilisateurs qui seront mises à leur disposition », confie Franck Tixeuil. En conclusion, celui-ci rappelle deux facteurs clefs pour surmonter les défis liés à la mise en oeuvre d'un système ERP : le fait de rester au plus près du standard - en particulier quand les délais sont très courts comme dans le cas présent ; mais aussi l'importance de l'expérience utilisateurs, qu'il faut prendre en compte dès la préparation et durant tout le déploiement.