A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui se déroule ce dimanche 8 mars, l’index Club Freelance 2019 confirme le manque de modèles féminins et les inégalités salariales qui persistent en France chez les freelances IT. Dans son enquête, la société de placement de consultants indépendants montre que les femmes représentent à peine 14% des consultants indépendants dans les métiers de l’IT. Sur l’ensemble des profils de freelances de la tech analysés, soit près de 58 000 actifs, les femmes représentent seulement 14,03%. Selon l’analyse de Club Freelance, Il s’agit d’un chiffre malheureusement stagnant depuis plusieurs années, confirmant l’idée qu’il n’y a pas de femmes dans l’informatique.  

« Sur un marché dynamique mais confronté à une pénurie de talents, la situation apparaît particulièrement regrettable, pour ne pas dire paradoxale », commente Manuela Garampon, cofondatrice de Club Freelance. Parmi la vingtaine de grands domaines de compétences analysés dans l’index Club Freelance, certains se distinguent par une représentation féminine particulièrement basse. Ainsi, seulement 9,12% des métiers du code et 7,82% de ceux des systèmes d’exploitation et du développement logiciel sont occupés par des femmes freelances. Elles ne sont que 8,18% dans les domaines de la  cybersécurité, et à peine 7,5% dans ceux liés à l’infrastructure et au cloud. Cette proportion tombe à 4,68% dans les spécialités des systèmes embarqués.

Une meilleure représentation en web design et audit qualité

 Si la parité n’est jamais atteinte dans les métiers de l’IT, les indépendantes de la tech sont toutefois un peu moins sous-représentées dans certains domaines. C’est dans les métiers du web design et de l’UX/UI que leur proportion est la plus haute, avec 36,03%. Viennent ensuite les activités de test et de la qualité, où elles représentent 21,6% du panel. Avec un taux similaire (21,4%), les apps de gestion de la relation Client (CRM) constituent le troisième domaine de compétences dans lequel les femmes sont le moins sous-représentées. Les autres spécialités ou les femmes freelances  se situent légèrement au-dessus de la moyenne portent sur l’ERP SAP (18,56%), la gestion de projets et le coaching agile (17,09%), les autres progiciels de gestion intégrés et EDI (15,26%) et la gouvernance IT (14,89%).

Parallèlement à la question de leur présence dans les différents métiers de l’IT, un fait majeur ressort de l’index Club Freelance : lorsqu’elles sont en situation de recherche de mission en tant que freelance, les femmes affichent des prétentions salariales significativement plus faibles que leurs homologues masculins. Ainsi, lorsque l’on compare les TJM (taux journalier moyen) demandés, les prétentions salariales des femmes sont inférieures d’environ 13% à celles des hommes. « Il s’agit d’un fait particulièrement saillant qui montre à quel point les femmes, malheureusement, se sous-évaluent elles-mêmes par rapport aux hommes », souligne Manuela Garampon. « Il faut certes dénoncer le poids de l’injustice sociale qui pèse ici, mais surtout encourager les femmes à aligner leurs prétentions de rémunération avec celles des hommes. Dans bien des cas, elles ne le font pas par méconnaissance des pratiques du marché. D’où l’importance d’être accompagnée. »