Une constante relevée dans l'actualité de certaines écoles d'ingénieurs (Estaca, Isep) ou de gestion (IAE, Reims MS): l'attention accordée aux moyens -divers- de faciliter l'orientation et l'insertion de leurs futurs diplômés. Ainsi, l'Estaca qui forme des ingénieurs pour les secteurs du transport (ferrovaire, aéronautique, automobile, spatial) s'est rapprochée de l'Apec, convention à l'appui, pour proposer à ses élèves des modules de préparation à l'insertion professionnelle tout au long du cursus ingénieur. Et, nouveauté de l'année, l'école de Levallois s'appuie sur une formule de "projet professionnel personnalisé" pour aider les futurs jeunes diplômés à définir l'orientation qui leur sied dans les choix d'options à poser. Soit en 3ème année, le choix d’un des quatre secteurs, en 4ème année, le choix d’une filière scientifique parmi six, dont les systèmes embarqués ou mécatronique, et en 5ème année, le choix parmi trois compétences métier: ingénierie appliquée, gestion et marketing, conduite de projets techniques. Le dispositif d'aide à l'orientation prévoit des présentations de métiers, des enseignements (connaissance de soi, dynamique de groupe, méthodologie de projet, marché de l’emploi, etc), une préparation aux stages (apprendre à observer, à se poser les bonnes questions, etc) et les incontournables entraînement à la rédaction de CV et à l'entretien d'embauche. Procédé plus traditionnel, l'Isep (Paris, 6ème) qui fête son 50ème anniversaire, soigne l'orientation en amont avec une présentation des métiers d'ingénieur (électronique, informatique, télécom) et des cursus qui y mènent lors d'une journée portes ouvertes le 12 février. A Caen, l'IAE (institut d'administration des entreprises) accompagne le parcours de chaque étudiant de licence et de master par une panoplie d'outils (rendez-vous compétences, forums de discussion, coaching, actions concrètes réalisées pour la recherche de stages, le suivi et l'évaluation de projet personnel) regroupé autour de l'attribution à chacun d'un "livret numérique professionnel" accessible sur intranet, et d'un module obligatoire de douze heures intitulé "élaboration du projet professionnel" validé par deux crédits ECTS (crédits européens selon le cadre LMD) . En Champagne, l'association des diplômés de Reims Management School (4000 membres) prend le relais avec les outils désormais habituels: intranet, "career center", espace proposant une vingtaine d'ateliers "d'aide à l'employabilité" (simulation d'entretien en plusieurs langues, négociation salariale, expression non verbale, etc), maillage de quarante antennes internationales (avec un représentant local dans les pays qui recensent plus de 10 anciens), dont vingt en France, et un réseau d'aide pour les (futurs ou actuels) expatriés. Le tout nouveau président de RMS Network est un consultant de Bearing Point (marketing et innovation des secteurs télécom et médias), Jean-Michel Huet. Pour info: www.estaca.fr; www.iae.unicaen.fr; www.isep.fr; www.rms-network.com