Comment les métiers peuvent-ils exploiter au mieux toutes les données de l'entreprise afin d'en tirer un maximum de valeur économique ? Vaste défi qui peut certes donner beaucoup de cauchemars mais auquel il est tout de même possible de répondre. C'est ce que démontreront les témoins et experts qui s'exprimeront sur la Matinée Stratégique Data Analytics : de la visualisation au prédictif organisée par CIO qui aura lieu le 25 avril 2017 à Paris.

Ce défi, c'est d'abord extraire et préparer les données. Il faut en effet les collecter et les structurer en provenance de multiples systèmes. Ce que l'on nomme Data wrangling, est souvent complexe. L'arrivée de l'IoT en constitue une difficulté supplémentaire. Une fois mises à disposition, les données doivent permettre d'en retirer des informations pertinentes au travers de la visualisation. Mais celle-ci doit être réalisée par les métiers eux-mêmes, de la manière la plus autonome possible, sans avoir besoin de solliciter la DSI en permanence. Il s'agit de découvrir au fur et à mesure les informations, sans forcément de grands plans pré-conçus. L'agilité des métiers est en effet tout à fait essentielle.

Enfin, la valeur économique des données, ça sera aussi de pouvoir prédire ce qu'il adviendra dans les prochains temps. Qu'il s'agisse du comportement de matériels, au travers de capteurs physiques, ou de celui des consommateurs, le pilotage supposera des outils de BI prédictive pouvant aller jusqu'à l'usage de l'IA (Intelligence Artificielle).