Construite sur Native Application Framework, l'application Data Clean Room, dont la mise à disposition gratuite sur le Snowflake Marketplace a été annoncée jeudi dernier par Snowflake, permettra aux clients de mettre en place des salles blanches de données sans frais supplémentaires, selon l’entreprise. Depuis 2022, date d’introduction du Native Application Framework de Snowflake, les développeurs peuvent créer et exécuter des applications au sein de la plateforme Data Cloud, sans avoir à déplacer des données lors de la création et de l'exécution de ces applications. Selon Snowflake, les salles blanches offrent un environnement contrôlé dans lequel plusieurs entreprises, ou départements d'une même entreprise, peuvent collaborer en toute sécurité sur des données sensibles ou réglementées tout en préservant pleinement la confidentialité des données. L’environnement anonymise, traite et stocke les informations personnelles identifiables (Personally Identifiable Information ou PII) selon des modalités conformes aux lois sur la confidentialité des données. Cette offre arrive quelques mois seulement après le rachat, en décembre de l'année dernière, du fournisseur de suite de collaboration de données Samooha par Snowflake. Investisseur de la première heure dans Samooha, Snowflake avait déclaré à l’époque qu'il utiliserait la suite de l'entreprise, également construite sur le Native Application Framework, pour étendre ses capacités de salle blanche.

Rôle essentiel de Samooha

« C’est grâce à l'acquisition de Samooha que nous avons pu simplifier la capacité à joindre granulairement des données entre plusieurs parties tout en protégeant la confidentialité des données et en facilitant la navigation et l'utilisation efficace de la technologie pour les utilisateurs professionnels et techniques », a déclaré Christian Kleinerman, vice-président senior des produits chez Snowflake. « Même si Snowflake offrait déjà des capacités de salle blanche, l'acquisition de Samooha a amélioré l'expérience de l'utilisateur et facilité la gestion d'une salle blanche par des utilisateurs non techniques », a reconnu Michele Goetz, analyste principale de la recherche sur les perspectives d'affaires chez Forrester. « Les versions précédentes de l'offre de salle blanche de Snowflake nécessitaient encore une mise en place et une gestion par les équipes chargées des données », a expliqué Mme Goetz.

Selon M. Kleinerman, cette simplification pour les utilisateurs non techniques fait que cette offre est un bon choix pour les entreprises de publicité, de marketing et de médias. « Les salles blanches de données Snowflake permettent aux spécialistes du marketing et aux marques d'exploiter des modèles prêts à l'emploi pour résoudre des cas d’usage spécifiques à l'industrie tels que la segmentation de l'audience, l'analyse d’incrémentalité, le look-alike Modeling, etc. », a-t-il détaillé. « Cependant, jusque-là, pour utiliser des salles blanches, il fallait des compétences techniques pour obtenir des informations. Désormais, les parties prenantes de l'entreprise peuvent facilement accéder aux analyses, ce qui accélère le temps de retour sur investissement et les résultats de l'entreprise », a-t-il fait remarquer.

Protection différentielle de la vie privée grâce à LeapYear

Data Clean Room bénéficie également des capacités résultant de l'acquisition de la startup LeapYear, qui proposait une plateforme de confidentialité différentielle. « Les clients peuvent à présent exploiter la confidentialité différentielle en avant-première, construite par l'équipe de LeapYear et annoncée lors du Snowday 2023. Dorénavant, les Data Clean Rooms de Snowflake prennent en charge la confidentialité différentielle pour les requêtes de chevauchement et prendront en charge toutes les capacités de confidentialité différentielle quand elles seront disponibles », a indiqué M. Kleinerman, en précisant que la confidentialité différentielle et les salles blanches de données étaient des technologies différentes, mais complémentaires. La confidentialité différentielle Differential Privacy est un framework mathématique qui vérifie que des informations personnellement identifiables ne s'échappent pas d'un ensemble de données. La disponibilité générale des Data Clean Rooms de Snowflake est actuellement limitée aux entreprises des régions AWS East, AWS West et Azure West. L'offre est encore en avant-première pour Google Cloud Platform.

Une longueur d'avance sur les concurrents ?

Même si plusieurs startups comme Herb et AWS proposent des offres de salles blanches, la plupart des rivaux de Snowflake, essentiellement des fournisseurs d'entrepôts de données dans le cloud, n’ont pas cherché à offrir des capacités de salles blanches de données, selon Mme Goetz. « Même si les entrepôts de données dans le cloud et d'autres offres pourraient disposer d'outils no-code/low-code pour les salles blanches, ils ont toujours besoin des équipes de données ou des utilisateurs plus techniques pour mettre en place des domaines et configurer correctement une salle blanche en raison de la complexité de la gouvernance des données et des paramètres d'accès », a expliqué Mme Goetz. « En fait, le plus souvent, les fournisseurs d'entrepôts de données dans le cloud concluent des partenariats avec des fournisseurs de salles blanches dédiées qu’ils recommandent à leurs clients pour les besoins de l'expérience client (CX) et du marketing », a ajouté l'analyste principale. De plus, selon elle, Snowflake pourrait avoir quelques longueurs d'avance, car, même s’il existe des salles blanches dédiées, presque toutes sont généralement associées à des annonceurs et à des plateformes médias. « Les salles blanches agnostiques peuvent représenter une dépense supplémentaire, alors que l'application de Snowflake est gratuite », a-t-elle fait valoir.