Databricks, qui propose une plateforme de gestion des big data reposant sur le moteur Apache Spark, a bouclé un tour de financement d’un montant de 250 millions de dollars, ce qui valorise l'entreprise à 2,75 milliards de dollars. La société de capital-risque Andreessen Horowitz a piloté l'opération avec les contributions de Coatue Management et New Entreprise Associates, mais également Microsoft. Cet investissement porte à près de 500 millions de dollars le total des fonds recueillis par Databricks depuis la fondation de la start-up en 2013.

Databricks propose des outils qui viennent réconcilier les bases de données d'une entreprise et appliquer une forme d'intelligence artificielle pour rechercher et afficher des informations pertinentes. La start-up basée à San Francisco a enregistré des revenus récurrents de 100 millions de dollars l'an dernier et déclaré que ses ventes d'abonnements avaient triplé au dernier trimestre par rapport à l'année précédente. Viacom, HP et Cisco comptent parmi ses clients, au nombre de 2000 dans le monde. En octobre dernier, Microsoft a intégré la solution de Databricks au sein de son cloud Azure – une instance Databricks en fait – dans le cadre de son programme MMLSpark

Ali Ghodsi, le CEO de Databricks, a déclaré qu'il comptait utiliser le dernier financement obtenu pour embaucher, ouvrir de nouveaux bureaux et faire des progrès sur d’autres marchés, comme les médias, la distribution et le secteur public. Parmi les concurrents français de cette start-up, on peut citer Saagie, ForePaaS, Verteego et Dataiku.