65 Md$ en un seul trimestre. Le marché mondial du cloud - incluant IaaS, PaaS et cloud privé hébergé - est devenu un poids lourd et a encore progressé de 10 Md$ au second trimestre de cette année par rapport à l'exercice comparable de l'an dernier. Selon le cabinet Synergy Research, qui publie ces chiffres, c'est le troisième trimestre consécutif au cours duquel ce marché croît de 10 Md$ sur un an. Ce qui signifie aussi que sa croissance globale décélère peu à peu, passant de 20 % au quatrième trimestre 2022, à 19 % au premier trimestre de cette année puis à 18 % au second trimestre. En somme, la croissance du cloud se stabilise. « Le climat économique actuel a freiné la croissance des dépenses liées au cloud, mais le marché continue de se développer à un rythme soutenu malgré ces difficultés à court terme », écrit Synergy Research.

Cette période moins faste - même si on parle toujours de niveaux de croissance très significatifs - profite une fois encore aux trois leaders nord-américains que sont AWS, Microsoft et Google. Dans ce trio trustant les deux-tiers du marché, ce sont Microsoft et Google qui sont les plus dynamiques. Tous deux parviennent à faire progresser leur part de marché d'un point par rapport à leur niveau d'il y à un an (à respectivement 22 et 11 %). « Le leader du marché, Amazon, est resté dans la fourchette de parts de marché qu'il occupe de longue date, à savoir entre 32 et 34 %, même s'il se situe actuellement dans la partie basse de cette fourchette », indique le cabinet d'études.

L'IA pour rebooster la croissance ?

Sur une année entière, Synergy Research estime que le marché du cloud avoisine désormais les 250 Md$ (contre 205 Md$ il y a un an), total au sein duquel le cloud public (IaaS et PaaS) représente la part du lion. Sur ce segment, la domination des trois grands hyperscalers est d'ailleurs encore plus affirmée : ensemble, ils trustent 72% de ce marché. « Avec le retour potentiel d'une forme de normalité sur le marché chinois, l'atténuation de nombreuses pressions économiques et la fin de la phase de rationalisation des dépenses cloud par les entreprises, Synergy s'attend à ce que les taux de croissance futurs restent soutenus », écrit le cabinet dans un billet de blog. Les fournisseurs comptent également beaucoup sur l'IA pour apporter un regain de dynamisme, le cloud apparaissant comme une solution rationnelle et pratique pour entraîner et faire tourner des modèles.

L'évolution des parts de marché des principaux fournisseurs au niveau mondial.

« Alors que les entreprises ont continué à optimiser (leurs dépenses cloud, ndlr) au cours du deuxième trimestre, nous avons commencé à voir davantage d'entre elles se concentrer sur l'innovation et transférer de nouvelles applications vers le cloud », a expliqué Andy Jassy, le CEO  d'Amazon, lors de la conférence téléphonique du groupe sur ses résultats du deuxième trimestre 2023. De son côté, le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a attribué la hausse trimestrielle des bénéfices du cloud enregistré par son groupe à la percée des applications d'IA, lors d'une conférence de presse en juillet. Enfin, Sundar Pichai, le CEO d'Alphabet et de Google, a expliqué que c'est l'appétit des entreprises pour l'IA qui a permis à Google Cloud d'enregistrer son deuxième trimestre consécutif de rentabilité.