Lors du quatrième forum mondial de la e-démocratie (FMED), le 26 septembre, à Issy-les-Moulineaux, le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat s'est réjouit du décollage de l'e-administration. Selon Henri Plagnol, 16 millions de Français se sont un jour ou l'autre connecté à un site public, 600 000 ont télédéclaré leurs revenus en 2003 (contre 150 000 en 2002), 80 % des internautes à la recherche d'un emploi utilisent le site anpe.fr... Les Français utilisateurs habituels d'Internet ont désormais confiance dans les services publics en ligne, même si la méfiance reste la règle dans le reste de la population.

Donner confiance est un maître mot de la politique d'Henri Plagnol. Le prochain Comité Interministérielle à la Réforme de l'Etat (CIRE) sera entièrement consacré à l'e-administration et se consacrera largement à la question de l'authentification (notamment via des cartes à puce) et de la sécurité : évolution de la carte Sesam-Vitale, carte nationale d'identité électronique, carte de vie quotidienne, etc...

A l'occasion du FMED, le Forum des Droits sur Internet a publié ses recommandations pour garantir la sécurité et la fiabilité du vote électronique. Dans la plupart des cas, il s'agirait de conserver un bureau de vote mais de permettre d'y participer à partir de n'importe quel endroit du territoire. Certains scrutins (Prud'Homales,...) pourraient faire l'objet d'un vote à distance expérimental. L'utilisation de logiciels à sources ouvertes est fortement recommandée.

Au-delà des seuls scrutins ponctuels, Henri Plagnol a insisté sur l'opportunité d'une plus grande participation citoyenne aux décisions politiques grâce à Internet. Ce canal permet aussi une meilleure mise à disposition de l'information publique (service-public.fr en est un exemple).