Microsoft n'avait plus donné de précisions sur la diffusion de Windows 10 depuis début octobre. A l'époque, l'éditeur déclarait que la dernière version de son OS équipait 110 millions de terminaux dans le monde. Dans une note de blog diffusée par Yusuf Mehdi, le vice-président de Microsoft en charge de la division Windows, on apprend que ce chiffre est désormais de 200 millions. Un beau résultat pour un système d'exploitation lancé il y cinq mois seulement et dont l'adoption est la plus rapide de l'histoire de la firme de Redmond. Le précédent record était détenu par Windows 7 dont Windows 10 dépasse la vitesse de propagation de plus de 140%.

Microsoft prend même les Xbox One compte

Toutefois, la comparaison ne peut pas être faite aussi simplement. D'une part, parce que Windows 10 a l'avantage d'être le premier système d'exploitation multiplateformes conçu par Microsoft. Pour établir ses statistiques, l'éditeur tient donc non seulement compte des PC équipés de son nouvel OS mais aussi des tablettes et des smartphones. Contacté par nos confrères de Zdnet, Microsoft a même confirmé qu'il inclut aussi dans ses calculs les consoles de jeux Xbox One dont la migration est automatique...

L'autre avantage dont jouit Windows 10 par rapport à ses prédécesseur est la possibilité offerte au grand public de faire une mise à jour gratuite (depuis les versions 7 et 8.1), et ce jusqu'au 29 juillet prochain. Les entreprises, elles, doivent passer à la caisse. De fait, c'est ici qu'il faut chercher une bonne partie des revenus licences qu'a généré Windows 10 depuis son lancement. D'après les informations publiées par Yusuf Mehdi, sur les 200 millions de terminaux équipés de Windows 10, 22 millions appartiennent à des entreprises ou à des structures d'enseignement. Toujours selon lui, 76% des clients professionnels de Microsoft seraient en outre entrés en phase de test en vue de migrer vers la version 10 de son système d'exploitation.