Après avoir raté le rachat de 3Par en 2010, Dell est bien parti pour se payer le numéro 1 sur le marché mondial du stockage et dépasser ainsi HP. Le rachat d’EMC est en effet bien avancé et un accord de type non exclusif devrait être dévoilé dans les jours qui viennent. Ce qui signifie que d’autres prétendants pourront concourir et payer des frais de rupture à Dell.

Une telle clause est loin d’être inhabituelle c’est d’ailleurs ce qui s’était passé avec le trio 3Par/Dell/HP. Sur le papier, IBM, Cisco et Hewlett-Packard pourraient être intéressés par EMC qui affiche une capitalisation boursière de 53,6 milliards de dollars. Le timing de cette annonce a été rapportée par Bloomberg, mais les chances de contester l’offre de Dell sont vraiment très minces.

25 à 27$ par action et un complément pour VMware 

Les négociations entre les dirigeants de Dell et EMC, Michel Dell et Joe Tucci, ainsi que des entretiens avec les banques et le fonds d’investissement Silver Lake au sujet de la dette de Dell et du financement du rachat, ont continué dimanche dernier, et les deux parties espèrent dévoiler un accord lundi ou mardi. L'accord devrait valoriser l’action d’EMC autour de 33 dollars. Une somme de 25 à 27 $ serait payée en cash, et un complément serait versé aux actionnaires d’EMC pour prendre en compte la pépite VMware, l’éditeur spécialisé dans la virtualisation majoritairement détenu par EMC (80% environ). La finalisation de cet accord repose en fait sur la décision du fonds Elliott Management, un des grands actionnaires d'EMC, qui milite depuis plusieurs mois sur un spin-off de VMware pour remonter la valeur des actions d’EMC.

L'acquisition d'EMC, qui serait la plus importante transaction dans le domaine des nouvelles technologies, aiderait Dell à franchir une nouvelle étape sur le marché de la gestion des données et du stockage dans les entreprises. Rappelons que la fédération d'EMC rassemble - avec plus ou moins de succès - EMC2 (le stockage), VMware (la virtualisation), RSA (la sécurité), VCE (l'hyperconvergence) et Pivotal (les solutions big data). Avec ce rachat, Dell serait une nouvelle fois confrontée à un gigantesque mécano ou, pour aller plus vite, pourrait céder des entités considérées comme non stratégiques.