En complément de cette annonce stockage, Dell a présenté sa vision de la virtualisation de la brique réseau, autour de VNA (Virtual Network Architecture). Cette dernière, pré annoncée il y a un an,  se définit comme un framework de virtualisation, d'automatisation et d'orchestration du réseau au sein des datacenters, mais aussi des sites distants. Cette architecture comprend des commutateurs 10 Gb Ethernet et des Fabric de coeur de réseau, capables de gérer les connectivités 10 et 40 Gbt Ethernet pour préparer le futur. « L'objectif est de permettre une vue d'ensemble, de fournir une connectivité logique et ouverte entre les serveurs, les VM et les baies de stockage », explique Dario Zamaria VP de Dell Networking. Le constructeur entend bien concurrencer Juniper et Cisco, sur le terrain de la virtualisation du réseau.

Simplifier le cloud avec des solutions pré-packagées


Dans la logique de simplification et d'accompagnement vers le cloud, Dell a présenté vStart qui est une solution pour déployer rapidement son cloud privé. Cette offre packagée comprendra les serveurs PowerEdge 12G, des solutions de stockage et du réseau. Le constructeur avait déjà présenté aux tech days en 2011 des offres similaires à destination des petites et moyennes entreprises. vStart doit être disponible au cours du 2ème trimestre 2012.

Les solutions pré-configurées vont concerner aussi le domaine applicatif et le premier à être concerné sera la business intelligence avec une appliance de datawarehouse. Dell est resté assez discret sur les détails de cette appliance. On sait simplement qu'elle sera basée sur des serveurs PowerEdge et sur SQL Server 2012 de Microsoft.

Enfin la virtualisation du poste de travail n'est pas oubliée avec la solution Desktop Virtualization, qui se décline en version Simplified et Entreprise. Il s'agit d'une appliance où sera pré-intégrée les composants hyperviseur et logiciel. L'objectif est d'automatiser le déploiement de la VDI au sein des entreprises. La version simplifiée sera disponible le 12 avril et le 17 pour la partie entreprise.

Michael Dell a terminé la journée, en direct de San Francisco, en expliquant que « sa société n'était plus un vendeur de PC, mais un fournisseur de solutions IT de bout en bout ». Un discours déjà entendu à Austin à la fin de l'année 2011.