Environ 36,5 millions de moniteurs pour PC ont été livrés dans le monde au premier trimestre 2022, soit 0,3% de mieux qu'à la même période l'année précédente, selon IDC. Cette quasi-stagnation correspond à un meilleur résultat que celui anticipé par le cabinet d'études. Elle semble toutefois s'apparenter à un dernier frémissement dans une phase de décroissance entamée un semestre plus tôt. Après des mois de hausse, à la suite de la première grande phase de confinements en 2020, les achats d'écrans ont, en effet, enregistré leur premier recul au troisième trimestre 2021 (-7,2%) et poursuivi sur cette lancée au quatrième trimestre (-5,2%). Pour l'ensemble de l'année 2022, IDC table sur une baisse de 2,5% des volumes commercialisés, puis de 1,5% en 2023. Une stabilisation est attendue l'année suivante et possiblement pendant les 24 mois qui suivront.

« La demande des particuliers se contracte, dans un contexte économique difficile et de diversification des dépenses », explique Jay Chou, analyste chez IDC. « Dans certains pays émergeants, la demande du grand public va persister car les fournisseurs sont désormais capables de répondre aux arriérés de commandes. Elle viendra s'ajouter à une reprise sur le segment du jeu vidéo. Néanmoins, nous revenons en grande partie à la tendance pré-pandémique d'un marché largement tiré par le remplacement des parcs des entreprises, où les configurations à plusieurs écrans sont nombreuses », poursuit-il.

La bonne tenue du marché professionnel profite à Dell

Pour preuve, les ventes de moniteurs professionnels se sont appréciées de 5% au cours du premier trimestre 2021. Les livraisons de périphériques d'affichage aux particuliers ont inversement reculé au durant la même période. Dopé par son positionnement sur le segment des entreprises et ses compétences logistiques Dell a tout particulièrement profité de ce contexte. Ses volumes ont bondi de 20,1%, tandis que sa part de marché (PDM) gagnait 3,7 points à 22,4%. Un poids que le texans n'avait jamais atteint depuis qu'IDC a commencé à comptabiliser les ventes mondiales de moniteurs en 2008. Dans la même logique, le chinois TPV a nettement pâti de son ancrage dans le grand public avec 23% de livraisons et 3,3 points de PDM en moins à 10,8%. Samsung occupe de son côté la troisième position du classement des fabricants de moniteurs d'IDC (10,6% de PDM) et HP la quatrième (10,4% de PDM) avec des ventes respectivement en croissance de 3,3% et 0,2%. Lenovo arrive à la cinquième place du classement avec une part de marché de 10,1%, en léger retrait (-0 ,4 point) du fait d'une baisse de volumes de 3,2%.