En mai 2021, Dell Technologies officialisait le lancement d’Apex, son programme d’infrastructure as a service. A l’époque, c’était une bonne partie du catalogue du fournisseur qui devenait disponible sur abonnement avec un engagement d’un ou trois ans. Avec Apex, l'infrastructure est gérée par Dell et peut être déployée dans le propre centre de données d'une entreprise, sur des sites périphériques ou dans des installations de colocation Equinix. Aujourd’hui, Dell étoffe le portefeuille Apex Multicloud Data Services. Elle comprend à la fois des éléments liés au support de Kubernetes, un service de backup et le projet Alpine.

Support étendu pour Kubernetes et Backup Services au rendez-vous

Sur le premier axe, la firme américaine constate que le multicloud engendre de la complexité notamment pour les développeurs avec un nuée d’environnements à gérer. Au démarrage d’Apex, Dell avait proposé des plateformes DevOps ready fonctionnant sur différentes solutions comme Azure Stack HCI de Microsoft, Tanzu Kubernetes de VMware et l'infrastructure hyperconvergée VxRail. Aujourd’hui, le fournisseur texan annonce une amélioration de la prise en charge d’EKS Anywhere d’AWS sur les baies de stockage full flash PowerStore et du service PowerFlex. Avec EKS Anywhere, les entreprises peuvent créer et exécuter des clusters Kubernetes sur site en utilisant vSphere de VMware et en se connectant au cloud Amazon Web Services. Cette solution est déjà prise en charge par VxRail qui supportera aussi Suse Rancher.

Dell a aussi présenté Apex Backup Services, une offre pour protéger les applications SaaS comme Office 365, Salesforce, Google Workspace. Mais elle sécurise également les terminaux (PC bureaux et portables, les mobiles), ainsi que les workload sur les clouds publics. Pour cela, Dell s’appuie sur les systèmes PowerProtect et le logiciel Druva. Le service Apex Backup comprend aussi des fonctionnalités dédiées pour se protéger des menaces spécifiques comme les ransomwares.

Disponibilités et déploiements variés

Enfin dernier étage de l’offre Apex Multicloud Data Services, le projet Alpine. Il a pour vocation à apporter l’expertise logicielle de Dell sur le stockage en mode bloc et fichier sur les principaux clouds publics : AWS, Azure, GCP, mais aussi Oracle. Aujourd’hui, Dell propose cette brique logicielle sur ses propres solutions matérielles et l’objectif est de porter cette pile sur des instances de clouds publics. Interrogé par nos confrères de Block & Files, Dell n’a pas voulu préciser le logiciels concernés (PowerStore sur la partie bloc et PowerScale sur la partie fichier).

Sur la disponibilité de l’ensemble des éléments d’Apex Multicloud Data Services, le déploiement est prévu aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie dans le courant du trimestre. La partie backup est par contre disponible dans le monde entier. Dell en profite également pour annoncer la disponibilité d’Apex Data Storage Services dans plusieurs pays dont la France.  Pour mémoire, cette offre propose aux entreprises de choisir parmi trois niveaux de performance pour le stockage en mode bloc et fichier. Dell propose des abonnements avec un engagement d'un ou trois ans, et la capacité commence à partir de 50 téraoctets. Le déploiement peut s’effectuer sur leur propre centre de données, sur des sites périphériques ou dans des installations de colocation Equinix. Enfin, Apex Cloud Services avec VMware Cloud, qui consistent en des ressources intégrées de calcul, de stockage, de mise en réseau et de virtualisation sur site, est aussi disponible en France.