Depuis le rachat d’EMC pour un montant de 67 milliards de dollars en octobre 2015, Dell a remboursé la somme de 19,5 milliards, nous a indiqué Stéphane Huet, senior vice-président et directeur général de la filiale française depuis janvier dernier, lors d'un point presse à Paris. « Un chiffre encourageant et en ligne avec les prévisions ». Pour accélérer son désendettement, la firme Texane vient d’annoncer la cession prochaine de l’activité cybersécurité RSA - une des pépites de la fédération EMC avec VMware - pour un montant de 2 milliards de dollars, ce qui poursuit la restructuration entamée depuis près de quatre ans avec les ventes de Quest Software et SonicWall. 

Impacté par les tensions sino-américaines et une faiblesse de la demande des entreprises aux États-Unis, Dell a toutefois publié des résultats financiers mitigés pour son exercice fiscal 2020, clos le 21 janvier dernier. La firme d’Austin, redevenue cotée depuis fin 2018, a vu ses ventes de serveurs et de produits réseaux descendre à 17,1 Md$, soit une baisse de 14% sur les serveurs et le réseau par rapport à l’an dernier, et plafonnait à 16,8 Md$ pour le stockage, soit un chiffre d’affaires presque équivalent. Stéphane Huet pondère ces chiffres en soulignant que les parts de marché sont restées. « Depuis 7 ans, nous gagnons des parts de marché sur le poste de travail et sur les infrastructures. Nous sommes toujours le numéro 1 et consolidons nos positions […] tandis que l’intégration de VMware est une réussite depuis 3 ans ».

Commercialisés à l'origine avec des serveurs Quanta, les appliances HCI VxRail sont aujourd'hui sur base Dell, esprit de famille oblige. (Crédit VCE)

Interrogé sur la neutralité de VMware, vis-à-vis de ses partenaires depuis l’instauration de la fédération chère à EMC, Stéphane Huet balaie d’une main cet historique en mettant en avant la famille Dell. « Dell Technologies est une nouvelle société ; je ne connais pas le passé et ça n’a rien plus rien à voir. La R&D est aujourd’hui unique avec Dell Technologies grâce à un partenariat renforcé, notamment sur VxRail ». Le dirigeant oublie ou ignore qu’avant VxRail, EMC et VMware mettait en avant la solution VxSpec (avec VCE) et surtout Evo:Rail (un condensé de vSphere et vCenter boulonné à vSAN avec dedup et erasure coding), dont VxRail semble être une simple évolution commerciale et marketing reposant sur les appliances Dell. Nonobstant ce qu’on a pu nous dire lors du point presse de Dell, les appliances VxRail ont de plus été lancés en février 2016 par VCE sur une base Quanta et non pas Dell. Les serveurs Dell sont arrivés bien après. Que penser de ce package VxRail qui ressemble fort à un verrouillage entre logiciel et hardware à l’heure où tous les acteurs du marché parlent portabilité, solution hybride et multicloud ?

Interrogé sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur les activités de Dell France, Stéphane Huet nous a précisé que hormis les restrictions de déplacement, « il n’y a pas d’impact à ce stade. Nous avons assez de stock pour les 3 mois à venir, mais ça ne veut pas dire que demain matin un fournisseur de plastique pourra toujours fournir… Tous les signaux sont clairs pour tous les fournisseurs à l’exception d’Intel qui aura des problèmes de livraison jusqu’au second trimestre 2020 ». Le fournisseur qui a ajouté des serveurs AMD à son catalogue en octobre dernier possède désormais une alternative à Intel mais pas pour les PC puisque ce dernier reste le fournisseur exclusif pour les processeurs des postes de travail. Et pour la convention Dell Technologies World 2020 à Las Vegas en mai prochain, rien n'a encore été décidé...