Dell Technologies a accepté d'investir 150 millions de dollars dans la construction d'un cluster de calcul haute performance pour Imbue, l'une des rares entreprises indépendantes de recherche en IA à construire ses propres modèles de fondation en utilisant son propre cluster de calcul. Imbue utilise déjà le cluster - alimenté par des serveurs Dell PowerEdge XE9680 intégrant des GPU Nvidia H100 Tensor Core - pour entraîner des modèles d'IA et développer les premiers prototypes d'agents capables de corriger les bogues dans le code et d'analyser de longs documents. Selon Dell, l'entreprise se distingue des laboratoires d'IA indépendants par le fait qu'elle ne se contente pas de développer des modèles de fondation pour sa propre IA, mais qu'elle les entraîne aussi pour les doter de capacités de raisonnement plus avancées.

Pour mémoire, Imbue a été fondé en 2021 par Kanjun Qiu, actuelle CEO et Josh Albrecht, directeur technique à San Francisco. La jeune pousse a par ailleurs levé 200 millions de dollars en série B au début du mois de septembre. Un tour de table qui porte l'entreprise à une valorisation de plus d'un milliard de dollars, avec la participation de l'Astera Institute, de Nvidia, du CEO de Cruise, Kyle Vogt, du co-fondateur de Notion, Simon Last, et d'autres. 

Course à l'IA entre géants de la tech

En effet, depuis le lancement du chatbot d'IA générative ChatGPT il y a environ un an, tous les géants de la technologie cherchent à s'imposer comme acteurs de premier plan dans l'espace en pleine expansion de l'IA. Microsoft, Google et Amazon se sont également associés à des start-ups spécialisées dans l'IA par le biais de divers investissements et accords afin de disposer d’une infrastructure cloud pour alimenter les modèles d'IA. Même si Dell n'a ni la notoriété ni l’assise boursière de ces rivaux, c’est une entreprise de matériel informatique solide qui contribue aujourd'hui à la construction de ce qui pourrait être l'un des modèles d'IA les plus avancés à ce jour, au point de figurer au premier plan de la recherche sur l'IA. « Le but de la technologie est de stimuler le progrès humain, et cela commence souvent au niveau de la recherche », a déclaré Jeff Boudreau, responsable de l'IA chez Dell, dans un communiqué. « La technologie de Dell fournira à Imbue le puissant moteur qui l'aidera à découvrir la prochaine génération d'innovations d'IA impactantes ».

Préserver son indépendance

La décision d'opter pour Dell plutôt que d'utiliser une plateforme cloud de Microsoft, Google ou Amazon pour développer ses modèles d'IA distingue Imbue des autres start-ups de recherche sur l'IA. Le développement de modèles d'IA consomme une quantité importante de puissance de calcul, et construire et gérer des clusters capables d'effectuer ce type de tâches n'est pas une mince affaire. Le système d'Imbue est géré par Voltage Park, un fournisseur de cloud qui élabore des solutions pour le machine learning. Dans des commentaires publiés dans un article de Bloomberg, Josh Albrecht, directeur technique d'Imbue, a déclaré que l'entreprise ne voulait pas être liée à un fournisseur de technologie, ce qui aurait été le cas si elle avait choisi un fournisseur de services cloud comme Google ou Amazon. « Le choix de Dell nous permet de rester indépendants », a-t-il déclaré. Dell a également aidé l'entreprise à déployer un cluster personnalisé « beaucoup plus rapidement que ne l'auraient fait d'autres fournisseurs », a aussi déclaré Josh Albrecht dans un communiqué.

« Imbue et Dell ont conçu le système de manière à ce qu'il comprenne des clusters plus petits et expérimenter plus rapidement de nouvelles architectures de modèles », ont indiqué les entreprises. La mise en réseau de ce système dans un grand cluster sera aussi plus rapide, et permettra à la start-up d'entraîner efficacement des modèles de fondation à grande échelle. Imbue nourrit de grandes ambitions pour son IA qu’elle veut doter d’un raisonnement de haut niveau, par exemple le rendre capable de savoir quand demander plus d'informations, analyser et critiquer ses propres résultats, ou décomposer un objectif difficile en projet et l'exécuter ensuite. À long terme, cela suppose de développer des agents d'IA plus compétents et plus dignes de confiance qui ne nécessitent pas une supervision constante de la part de leurs utilisateurs. Selon Dell, cette recherche ouvre la voie à un avenir pas si lointain où, par exemple, les agents d'intelligence artificielle pourront planifier des vacances pour le compte de leurs utilisateurs, et non plus simplement générer des idées de voyage. « L'idée est de permettre à la technologie d'effectuer à la place des humains un plus grand nombre de tâches courantes, pour qu’ils disposent de plus de temps libre pour faire autre chose », a déclaré l'entreprise.