Dell a fait évoluer son Vostro V13 vers un modèle V130 ultraportable qui exploite la technologie de refroidissement Hyperbaric d'Intel qui consiste à utiliser l'air ambiant. C'est l'un des premiers constructeurs à recourir à ce système de ventilateur interne qui aspire l'air à l'intérieur du PC pour prévenir la surchauffe. Alors que généralement, la ventilation est utilisée pour expulser la chaleur de l'ordinateur.
Dans le cas du V130, l'air pulsé à l'intérieur de la machine est canalisé à travers ses composantes clés, notamment vers son processeur, pour les refroidir. Il entre du côté gauche du portable et il est expulsé du côté droit. Ce système étant plus efficace, il est possible de faire tourner le ventilateur plus lentement pour disposer d'un PC plus silencieux, selon Rajiv Mongia, ingénieur chez Intel. Il précise toutefois qu'Intel n'a pas mesurer l'impact de sa technologie Hyperbaric sur la durée de vie des batteries des portables.

Dell destine son Vostro V130 au marché professionnel. Il s'agit d'un modèle très léger de 450 grammes, animé de processeurs Core i3 ou Core i5 à très basse consommation. Equipé d'un écran 13,3 pouces, il utilisé une batterie six cellules qui lui apporte une autonomie de 4 heures et demie, selon Dell. Il peut recevoir jusqu'à 4 Go de mémoire vive et 640 Go sur disque dur. Ce portable, qui supporte la technologie sans fil 802.11n,  dispose aussi un port HDMI (interface multimedia haute définition), d'un lecteur de cartes 5-en-1 et d'une webcam. Son prix démarre à 429 dollars. Le V130 sera distribué au niveau mondial.

Illustration : Dell Vostro V130 (crédit photo : D.R.)