La rentrée 2016 du monde de l'informatique est particulièrement chaude en rachats et cessions. Après HP qui a cédé ses logiciels à Micro Focus, Intel qui s'est délesté de ses activités sécurité à un fonds et Dell qui a finalisé le rachat à 67 milliards de dollars d'EMC, les projecteurs se braquent justement de nouveau sur ce dernier. Désormais fusionné au constructeur texan sous l'appellation Dell EMC, le géant du stockage vient de céder sa division Enterprise Content Division à OpenText, un poids-lourd du secteur de la gestion de contenu avec sa solution Livelink. Le montant de l'acquisition s'élève à 1,62 milliards de dollars.

Le rachat de cette division hautement profitable de Dell EMC va permettre à OpenText d'étendre ses services en Asie et en Afrique et d'élargir sa base clients à de grandes entreprises, incluant le secteur de la santé et des industries de production de pétrole, a indiqué Mark Barrenechea, CEO et CTO de l'éditeur canadien. Avec cette opération, OpenText va pouvoir renforcer sa position dans l'ECM qui permet d'aider les grandes entreprises à organiser et stocker leurs documents, archiver l'information et collaborer sur des contenus dans le cloud. La division Enterprise Content d'EMC compte dans son portefeuille des solutions très bien implantées au premier rang desquelles Documentum.

Un apport d'argent frais bienvenu pour Dell

En se séparant de la division Enterprise Content de Dell EMC, Dell Technologies - la société qui chapeaute l'ensemble des autres marques du groupe dont RSA, Pivotal ou encore VMware et Virtustream - permet de retrouver un peu de marge de manœuvre financière, le groupe ayant été contraint de s'endetter fortement pour engloutir EMC. De son côté, OpenText renforce sa position concurrentiel sur le marché de l'ECM, quelques mois après avoir s'être renforcé dans les logiciels avec l'acquisition d'actifs logiciels d'HP ainsi que celle d'ANX.