"Dans certains domaines AMD domine désormais Intel". C'est en tout cas l'avis - qui vaut adoubement - de Kevin Rollins, le PDG de Dell interrogé par notre confrère "Infoworld", qui prévoit d'intégrer rapidement à ses gammes des serveurs motorisés par des processeurs Athlon et Opteron. Depuis le lancement de ces plates-formes 64 bit, seul Dell rechignait à se montrer infidèle à Intel, tous les autres constructeurs ayant rapidement proposés des serveurs AMD.
Si le Texan adopte effectivement ses puces, AMD aura réalisé ce que nombre d'observateurs pensait impossible : s'imposer du point de vue technologique sur l'une des chasses gardées d'Intel tout en devenant profitable dans la durée. D'autant que, jusqu'à présent, AMD servait surtout d'argument à Dell dans les négociations de ce dernier avec Intel.
Une recette éprouvée…
D'importance, la déclaration de Kevin Rollins n'en était pas moins attendue tant Dell a pris l'habitude de ne prendre que peu de risques et d'attendre l'arrivée à maturité d'un marché avant de l'investir massivement.
C'est d'ailleurs cette approche qui explique l'absence de puce AMD dans les PC Dell. Selon Kevin Rollins, "la capacité de production d'AMD est trop faible" pour encaisser de gros volumes de livraisons, "en revanche ils sont particulièrement intéressants pour les serveurs, les stations de travail et les PC dédiés aux jeux".
…que le temps ne dément pas
Dell préfère donc s'abstenir pour l'instant pour les PC d'autant qu'en terme d'activité les résultats sont au beau fixe, en dépit du léger ralentissement de la croissance (les ventes de PC n'ont progressé que de 9,7 % au 3e trimestre selon Gartner) sur ce qui demeure son c½ur de métier. Le constructeur texan enregistre pour son 3e trimestre fiscal 2004 une augmentation de 24 % de son bénéfice - à 846 M$ - sur un CA de 12,5 Md$ (+ 18 %). Dell continue de tailler des croupières à ses concurrents, affirmant également profiter également d'une baisse des prix des composants.
Dell s'apprête à adopter AMD pour ses serveurs
0
Réaction
Fort d'un trimestre qui l'a encore vu accroître ses parts de marché, Dell s'apprête à prendre un virage technologique en préparant des versions AMD de ses gammes de serveurs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire