Denodo ajoute une version Standard à sa plateforme de virtualisation de données qui permet à un utilisateur avancée de se connecter à de multiples sources de données pour les combiner à des fins d’analyse, sans les répliquer ni créer de référentiel spécifique. Le logiciel crée une couche d’abstraction pour accéder aux données en temps réel, à partir d’une interface unifiée. Cette version Standard, qui s’intercale dans l’offre Denodo entre les versions Platform et Express, est uniquement accessible sur les marketplaces des trois principaux clouds publics, AWS, Microsoft Azure et GCP. Elle s’appuie sur le moteur de virtualisation de la plateforme et bénéficie du SSO (single sign on) mais se limite à 5 sources de données, à choisir parmi 150 connecteurs prêts à l’emploi.

Denodo Standard intègre un notebook de data science, basé sur Apache Zeppelin et dispose d’un studio de conception visuelle complété d’un assistant qui fournit des suggestions et des saisies automatiques. Celui-ci permet de créer sans code des modèles virtuels pour exposer des données à des utilisateurs. La création d’API de données se fait également sans coder, avec le support de GraphQL, Rest, OData avec OAuth, SAML et Open API. Sur le volet sécurité, les accès par rôles sont possibles.

Pas de catalogue de données intégré

Dans cette version, le nombre de requêtes simultanément est limité à 3, alors qu’il est illimité sur Platform et Express. Pas de limite en revanche sur les traitements batch. L’accès au catalogue de données et métadonnées n’est pas inclus mais il est possible d'évoluer vers l'une des deux autres versions pour y accéder. La tarification de Denodo Standard se fait à l’utilisation, à partir de 6,27 $/h ou sur abonnement annuel. La solution peut être testée gratuitement pendant 30 jours.