Apple a mis à jour mercredi dernier MacOS Catalina, probablement pour la dernière fois, à l'exception des correctifs de sécurité. Cette mise à jour - la sixième depuis que Catalina a fait ses débuts en octobre 2019 - est également le signal certain que MacOS High Sierra est proche de la retraite. Catalina 10.15.6 apporte une très courte liste d'améliorations à Apple News, corrige deux bugs et ajoute une option pour optimiser la diffusion vidéo sur les ordinateurs portables Mac compatibles HDR. Apple a déclaré que l'option prolongerait la durée de vie de la batterie pour les streamers frénétiques.

Cette mise à jour corrige également 19 vulnérabilités de sécurité dans 16 des composants de Catalina, allant de l'audio et du noyau à la messagerie en passant par le WiFi. La plupart des failles, en l'absence d'un correctif, auraient pu laisser des criminels exécuter du code d'attaque sur un Mac compromis. MacOS 10.15.6 sera probablement la dernière mise à jour Catalina non liée à la sécurité. Au cours des trois derniers cycles - Mojave, High Sierra et Sierra - Apple a publié six mises à jour non liées à la sécurité pour chaque édition ; les quatre précédents ont atteint cinq mises à jour chacun.

Un calendrier régulier

De même, la mise à jour de sécurité 2020-004, également publiée mercredi, était presque certainement la dernière pour macOS 10.13 High Sierra, le système d'exploitation lancé par Apple en septembre 2017. Apple prend en charge la dernière édition de MacOS (appelez-la "n") et les deux avant cela ("n-1" et "n-2). Lorsqu'une nouvelle édition est lancée - Big Sur à venir cette année - la plus ancienne (n-2) tombe de la liste de support. Ce n-2 est actuellement High Sierra.

Plus révélateur, Apple a l'habitude de publier la dernière mise à jour non liée à la sécurité de l'édition alors en cours environ 10 semaines avant que son successeur ne soit rendu public. L'année dernière, par exemple, la dernière mise à jour non liée à la sécurité de Mohave, 10.14.6, a fait son apparition le 22 juillet, soit 77 jours avant la sortie de Catalina. En 2018, la dernière mise à jour non sécuritaire de High Sierra, 10.13.6, est apparue le 9 juillet, 77 jours avant le lancement de Mohave. Et l'année précédente, la dernière mise à jour non liée à la sécurité de Sierra, le 10.12.6, a été livrée le 19 juillet, soit 69 jours avant le lancement de High Sierra sous sa forme finale.

1ère étape pour les Mac ARM

Écart moyen sur trois ans entre la dernière mise à jour non liée à la sécurité d'une édition et la sortie de son successeur : 74,3 jours. Les trois dernières mises à niveau de MacOS ont toutes été publiées un lundi ; Catalina le 7 octobre 2019 ; Mojave le 24 septembre 2018 ; et High Sierra le 25 septembre 2017. Si Apple s'en tient à ce modèle, il publiera Big Sur (support des puces ARM et x86) sur le Mac App Store le lundi 27 septembre, 75 jours après l'apparition de Catalina 10.15.6.