HidinImage, une jeune pousse issue de l'Université d'Ulster, vient de recevoir des fonds supplémentaires pour commercialiser ses recherches sur le marquage numérique. L'équipe d'universitaires travaillant à l'Intelligent Systems Research Centre, un centre de recherché installé sur le campus de l'université Magee en Ulster, a développé une technologie de tatouage numérique qui permet de sécuriser la transmission de certaines données en utilisant des médias ordinaires, images et vidéos notamment. HidinImage est le fruit d'une décennie de recherches en stéganographie, une science de la dissimulation qui consiste à cacher une information dans une autre information et de faire en sorte que seuls l'expéditeur et le destinataire en connaissent l'existence.

C'est la première fois qu'une entreprise de ce type reçoit de l'argent de l'Ulster Innovation Fund, un fonds du Nispo (Northern Ireland Spin Outs) géré par eSynergy. Nispo a été mis en place par Invest Northern Ireland pour apporter un soutien financier aux startups et aux entreprises dans les premiers stades de leur développement. Aujourd'hui, lors d'un second tour de table, HidinImage a reçu une dotation de 125 000 Livres Sterling (environ 148 000 euros) de Nispo et le soutien d'un investisseur privé. Selon Joan Condell, CEO de HidinImage, « la technologie de marquage numérique a de nombreuses applications possibles. Elle peut par exemple permettre de cacher des données personnelles ou sensibles dans des images photographiques, les cartes d'identité et autres médias numériques ».

Authentifier des documents d'identité

Selon la CEO d'HidinImage, cette technologie pourrait servir dans des situations diverses, comme l'authentification d'identité pour renforcer la sécurité dans les aéroports avant l'embarquement et dans d'autres accès publics. Elle pourrait aussi être utilisée dans les enquêtes criminelles pour marquer les photographies et les vidéos. Enfin, elle pourrait être utilisée pour transmettre des informations sensibles, comme des dossiers médicaux, en toute sécurité, ou encore pour renforcer la protection du droit d'auteur.

Les « watermarks » numériques sont directement intégrés dans le contenu d'une image numérique et, bien que ces filigranes ne peuvent pas être vus par l'oeil humain, ils peuvent être reconnus et lus par un logiciel et/ou des matériels d'authentification, de suivi ou de surveillance compatibles. « Le système d'incorporation utilisé par HidinImage n'est pas altéré par la compression d'image ni par la compression de données. L'image peut voyager, être copiée, être diffusée sans que personne sache qu'elle cache quelque chose », a-t-elle encore déclaré.