Si certains parlent de copilote pour évoquer leur assistant à base d’IA générative, Asana lui préfère le terme de « Teammate », qui peut se traduire par coéquipier. Cette fonction a été créée à l’aide du format « trigger and action » (déclencheur et action) dans les outils d'automatisation du workflow existants d'Asana. Les coéquipiers peuvent par exemple effectuer des tâches de recherche et interagir avec les collègues pour coordonner le travail.

La fonctionnalité accède aux informations du Work Graph d'Asana, essentiellement des informations sur la tâche d'une équipe et les personnes qui l'effectuent, et s'appuie sur des LLM de fournisseurs comme Anthropic et OpenAI. « Quand les gens envisagent de travailler avec l'IA comme avec un coéquipier, ils en tirent une meilleure valeur, car ils sont mieux à même de lui donner des instructions, de lui fournir un retour d'information et de collaborer efficacement avec elle », a déclaré Paige Costello, responsable de l'IA chez Asana.

L’humain doit rester dans la boucle

« Plusieurs options sont disponibles pour personnaliser un coéquipier », a poursuivi la dirigeante. Elle cite comme exemple le processus de liste de tâches pour une équipe de design, en cours de test chez un client. Dans ce cas, un assistant de « triage des demandes » peut vérifier un formulaire de tâche à faire pour déterminer s'il contient suffisamment de détails sur la portée de la demande. Si ce n'est pas le cas, l'assistant d’IA renvoie un message proposant des suggestions d'informations supplémentaires à inclure. « Ce processus permet d'éviter les allers-retours entre collègues qui tentent d'obtenir les bonnes informations », a expliqué Paige Costello. Un autre client, une entreprise de marketing, a mis en place un coéquipier d’IA pour effectuer des recherches sur les clients. Dans ce cas, l’outil peut générer une première ébauche de briefing contenant des informations sur les précédentes campagnes de marque des clients et sur ce pour quoi elles sont connues.

L'application Asana dispose déjà d'outils d'automatisation du flux de travail, mais l'ajout des LLM apporte des automatisations plus puissantes. « Ce qui rend l'intégration des LLM dans la gestion collaborative vraiment intéressante, c'est qu'il y a du jugement, de la nuance », a fait valoir la responsable. La règle n’est pas noire ou blanche – « si tels éléments manquent, demandez ceci ». Elle est directionnelle, du genre « voilà ce que nous recherchons généralement ; utilisez votre jugement ». Cela dit, étant donné le manque de fiabilité des LLM, il est possible que les coéquipiers introduisent des erreurs dans le processus de gestion collaborative. Selon Paige Costello, il est important d’avoir toujours un « humain dans la boucle » au moment où l'assistant d'IA prend des mesures. « Nous voulons nous assurer que les humains sont les décideurs ultimes », a-t-elle déclaré. « Ce sont eux qui sont responsables, ce sont eux qui accomplissent le travail : L'IA ne fait qu'aider. Elle ne doit pas faire avancer le travail sans l'autorisation de l'équipe ou de la personne qui dirige le travail ».

Un facilitateur pour adopter l’IA

Selon Chris Marsh, directeur de recherche chez 451 Research, une entité de S&P Global Market Intelligence, la fonction « AI teammate » pourrait être accessible à un tas d'utilisateurs d'Asana. « De mon point de vue, le coéquipier d’IA est conçu pour plaire de manière générale, en ce sens que l'objectif est de faire en sorte que le coéquipier améliore les flux de travail généraux de l'équipe », a-t-il déclaré, notant qu'il pourrait s'améliorer avec l'accès à davantage de données dans le Work Graph d'Asana au fil du temps. « Il s'agira inévitablement d'un travail en cours en termes d'utilité dès le lancement, mais il montre la voie à l'application de l'IA à de nouveaux cas d’usage dans le domaine de la gestion collaborative », a ajouté le consultant. Ce dernier pense que le marché réagira positivement aux capacités d'un outil tel que le coéquipier d'IA d'Asana.

Selon une récente enquête de 451 Research, 44 % des employés considèrent que l'IA n'a que peu ou pas d'impact sur leurs outils de travail. Seuls 24 % d'entre eux estiment que l'IA a eu un impact modéré. Mais quand les participants à l'enquête ont été interrogés sur les types de technologies qui pourraient améliorer leur façon de travailler, la réponse la plus fréquente a été « un assistant IA qui peut aider à automatiser les tâches de base et les aspects plus stratégiques du travail de conception », a déclaré l’analyste. « Ainsi, jusqu'à présent, peu de gens voient l'impact de l'IA, mais beaucoup veulent le voir et veulent le voir sous la forme d'un assistant d’IA pour faire le genre de choses que le coéquipier IA d'Asana se propose de faire », a-t-il déclaré.

La fonction Teammate est actuellement en phase de bêta test auprès de certains clients. Asana est en train d'évaluer différents modèles de tarification et des informations plus précises seront fournies à l'approche de la disponibilité générale de l’outil. Aucune date de lancement n'a encore été fixée.