Le délitement continue pour le projet de suite bureautique OpenOffice.org. Après la création de la Document Foundation et la mise en place d'un nouveau projet, baptisé LibreOffice, on apprend que 33 des contributeurs d'OpenOffice.org viennent de décider de rejoindre les rangs de cette fondation. Ces derniers, qui sont pour la plupart de la communauté de langue allemande OpenOffice.org, comprennent  des traducteurs, des spécialistes du marketing et de l'assurance qualité et au moins un développeur. Pour Charles Schulz, porte-parole de la Document Foundation  «le projet allemand sur OpenOffice.org est presque orphelin ».

La suite open-source de productivité bureautique est passée sous le contrôle d'Oracle lors de l'acquisition de Sun Microsystems plus tôt cette année. Le spécialiste de la base de données a dit qu'il envisageait de poursuivre le projet, mais la transition a été marquée par des tensions. Citant des «malentendus inutiles » avec Oracle et un prétendu manque de stratégie, les contributeurs ont déclaré que le changement était nécessaire pour permettre au projet d'évoluer. « Bien qu'à plusieurs reprises, une collaboration sur le plan technique ait été soulignée, ainsi que de possibles changements - il n'y a eu aucune volonté de la part d'Oracle de modifier son comportement sur la question de l'organisation du projet et sa gestion» explique les contributeurs.

Cette défection n'est pas une surprise. Depuis l'acquisition de Sun et du projet de base de données MySQL, la firme de Redwood a certaines difficultés à gérer ces différents projets Open Source  qui sont en concurrence à un certain niveau, avec ses propres produits.

Oracle n'a pas fait de commentaires sur cette annonce.