Pour la première fois depuis des années, Apple vend deux moniteurs autonomes pour le Mac, un Studio Display de 27 pouces avec une caméra et la prise en charge de Spatial Audio - à partir de 1 749 € HT - et le Pro Display XDR haut de gamme à partir de 5 499 € HT. Selon Mark Gurman, le spécialiste des produits Apple, la firme travaille sur « plusieurs nouveaux moniteurs externes » qui seront probablement lancés aux côtés d'autres versions de Mac en 2023. Dans la dernière édition de sa newsletter Power On, Mark Gurman de Bloomberg indique en effet qu'Apple travaille sur une mise à niveau du Pro Display XDR 32 pouces 6K équipé du silicium Apple, qui sera commercialisé avec un prochain Mac Pro. Dans sa newsletter, il affirme que cet update permettra de mettre le moniteur à jour avec le Studio Display qui a été lancé avec une puce A13 Bionic en mars.

Mark Gurman ne donne pas beaucoup de détails sur le futur écran, mais nous supposons que la présence de la puce signifie qu'il aura une webcam et des haut-parleurs, qui sont absents du modèle actuel, ainsi que des fonctions telles que le support de Center Stage et Hey Siri. Le prochain écran Pro offrira probablement aussi ProMotion comme sur le MacBook Pro.

Au moins deux moniteurs supplémentaires dans le pipe

En ce qui concerne les autres écrans, Mark Gurman a très peu de choses à dire. Il ne dit pas spécifiquement si Apple travaille sur une nouvelle version du Studio Display, mais puisqu'il suggère qu'il y a au moins deux nouveaux moniteurs Apple en préparation, il est logique de conclure qu'un autre Studio Display est également en préparation. Le modèle actuel a été critiqué pour son prix élevé, ses problèmes au niveau de l’audio et sa webcam décevante.

En 2019, le Mac Pro et le Pro XDR Display ont été lancés ensemble, mais l’analyste de Bloomberg affirme qu'Apple ne s'est pas engagé à ce que le prochain Pro Display XDR soit lancé en même temps que le Mac Pro, car le moniteur n'est pas aussi avancé dans le développement que le prochain Mac Pro. Dans une précédente rumeur, l'analyste des écrans, Ross Young, a indiqué qu'un écran pourrait être lancé au premier trimestre 2023 avec plusieurs fonctionnalités haut de gamme, notamment ProMotion et min-LED.