Fidèle à sa stratégie d'amélioration fonctionnelle itérative de ses offres SaaS, Google a monté d'un cran les capacités collaboratives de Drive. En permettant aux entreprises de créer des espaces de travail collaboratifs sécurisés, la firme de Mountain View marche un peu plus sur les plates-bandes du célèbre SharePoint de Microsoft, mais tente aussi de couper l'herbe sous le pied d'autres compétiteurs du stockage et du collaboratif cloud comme Box, Dropbox sans oublier Slack.

Disponible pour l'instant dans le cadre de son programme early adopter de Google (EAP), Team Drives sont « des espaces partagés où les équipes peuvent stocker leurs fichiers avec la garante que chaque membre dispose de l'information la plus à jour », explique l'éditeur dans un blog. « Team Drives permet de stocker le travail d'une équipe de manière collective, de manière à permettre lorsque le créateur de l'espace s'en va qu'il ne parte pas avec. » Des options de sécurité permettent par ailleurs d'éviter la perte accidentelle de données, aussi bien déplacées qu'effacées.

Réservé pour l'instant aux clients G Suite Business et Education

Pour l'instant Team Drives ne peut pas être utilisé par tous et affiche encore quelques contraintes précise Google. Réservé pour l'heure aux clients G Suite Business et Education, cet outil peut seulement être mis en place par un administrateur sachant qu'elle est pour le moment limité à un seul domaine ce qui restreint actuellement l'usage aux utilisateurs qui n'en font pas partie.