Oracle a livré hier la version 7.1 de l'environnement intégré NetBeans pour le développement d'applications web et mobiles en Java, en PHP et en C/C++. L'IDE supporte désormais entièrement JavaFX 2.0 et le JDK7, ainsi que la version 12c du serveur d'application WebLogic, compatible Java EE6, annoncée début décembre.

Oracle s'est concentré sur la mise à jour des outils et bibliothèques permettant de bâtir des interfaces utilisateurs plus élaborées, ainsi que l'a souligné le vice président Bill Pataky, responsable de la gestion de produits chez Oracle. « Il y a de nombreuses nouveautés réparties à travers l'IDE, mais l'essentiel de l'effort a porté sur l'amélioration des interfaces, à la fois sur le desktop et sur le client web ». Ainsi, pour le poste de travail, outre le support de JavaFX utilisé pour les applications RIA, NetBeans 7.1 a  mis à jour le logiciel Matisse editor qui utilise maintenant la dernière version de la bibliothèque Java Swing pour concevoir des interfaces. L'IDE comprend aussi un debugger visuel pour Swing et JavaFX qui, selon Bill Pataky, améliore sensiblement l'identification de problèmes difficiles à repérer dans le code des applications pour desktop.

Du côté des clients web, l'environnement a étendu son support des bibliothèques JSF (Java Server Faces) et tire parti de la version 3 de CSS (cascading style sheets). Les développeurs web pourront accéder à des fonctions utilisées depuis longtemps pour les applications desktop (code completion, coloration de la syntaxe).

Intégration avec Git

NetBeans est l'une des nombreuses technologies acquises par Oracle lors de son rachat de Sun Microsystems début 2010. L'éditeur a continué à proposer le logiciel gratuitement et à publier le code source. C'est, avec Eclipse, IntelliJ de JetBrain et le propre JDeveloper d'Oracle, l'un des environnements principaux de développement écrits pour Java et pour d'autres langages basés sur JVM, la machine virtuelle Java. Il s'utilise sur Solaris, sur différentes distributions Linux, sur Windows et Mac OS.

Parmi les autres nouveautés figure l'intégration avec le système de contrôle de versions Git, qui permet à plusieurs développeurs de travailler sur le même programme à la fois. On peut voir les précédentes versions d'un programme à l'aide d'une interface à onglets. Le logiciel accepte aussi la gestion des branches avec Mercurial, pointe Bill Pataky, les versions expérimentales d'un programme pouvant être créées et supprimées si elles ne fonctionnent pas. Le débogage PHP a également été amélioré.