Ainsi, selon Cult of Mac, le premier site à avoir fait état de ces dysfonctionnements dès le week-end dernier, certains utilisateurs ont rapporté d'étranges erreurs de noyau du système d'exploitation de l'ordinateur ou « kernel panic ». Ils font aussi état de lignes horizontales et verticales à travers leur écran et des plantages avec un écran vide. Un propriétaire de MacBook Air a même posté une vidéo sur YouTube dans laquelle il montre ce qui se passe. On trouve aussi trace de ces accidents sur le forum de discussion d'Apple. Serenity Caldwell de Macworld.com en a fait lui-aussi la malheureuse expérience : « Je peux confirmer personnellement que, deux jours à peine après avoir sorti mon MacBook Air 11 pouces de sa boite - un modèle de base avec 4 Go de RAM - le portable a commencé à afficher un écran gris pendant une session de partage d'écran de manière aléatoire. Seul un redémarrage a pu rétablir les choses. Les jours suivant, l'écran de mon MacBook s'est mis à prendre diverses couleurs : gris encore, marron foncé, gris foncé, et du bleu pour le lundi ! Que ceux qui ont des blagues à faire sur l'écran bleu de la mort veuillent bien s'abstenir ! »

En bon utilisateur, Serenity Caldwell a cherché à comprendre ce qui se passait. « Comme je travaillais chaque fois sur quelque chose de différent, il était difficile de dire exactement ce qui avait déclenché ces problèmes, » explique-t-il. Mais il fait quand même remarquer que deux fois au moins, l'accident s'est produit quand il utilisait le partage d'écran. Ainsi qu'il le raconte, ni une réinitialisation de la PRAM, ni un reset SMC n'ont été d'un quelconque secours pour remettre les choses en ordre.

Des soupçons sur la carte mère


« Chez Apple, le service technique soupçonne un problème de carte mère et propose de remplacer son ordinateur défectueux avec une version de MacBook Air 11 pouces mieux équipée - la différence de prix restant à sa charge -  parce que l'Apple Store n'a plus le modèle de base correspondant en stock. ».

Entre temps, il a demandé à Apple de réagir aux rapports faisant état d'un problème d'affichage sur le MacBook Air, mais l'entreprise de Cupertino n'a pour l'instant fait aucun commentaire à ce sujet. Cependant, celui-ci tempère : « En dépit de ma propre mésaventure, les cas de défaillance de MacBook Air semblent pour le moment isolés. » Sur les cinq MacBook Air de 11 pouces arrivés dans les locaux de Macworld, seul le sien présentait ces symptômes. « Dans tous les cas, précise-t-il, il a pu constater que, à la fois le service AppleCare et les techniciens de son Apple Store local se sont montrés très ouverts pour vérifier n'importe quel ordinateur présentant ces symptômes. « Et si vous pensez avoir un problème avec votre nouveau MacBook Air, le mieux à faire est de prendre rendez-vous avec la boutique Apple de votre région ou de téléphoner au service AppleCare, » conclut-il.