Le conflit entre Apple et ses revendeurs français prend un tour nouveau. Après les plaintes  de la société eBizcuss contre son fournisseur et la mise en redressement judiciaire de ce même eBizcuss,  une partie de ses salariés sont allés aux prud'hommes, hier mardi 19 juin. Comme le système de « class action » n'est pas possible en France, chacun a déposé sa propre plainte. Leur fondement est évidemment le même.

Ces salariés font valoir leurs liens et leurs compétences avec Apple comme nous le rappelle la porte-parole du collectif Pomme de discorde Patricia Allouche. 95% des produits qu'ils vendent sont Apple, ils sont formés par Apple (des formations sont encore prévues), les clients sont rappelés par Apple pour vérifier leur satisfaction. Le lien est donc très fort. Et Apple impose de fortes contraintes sur l'agencement des magasins de ses revendeurs. Une situation qui concerne d'ailleurs tous les APR de France et pas seulement ceux d'eBizcuss.

Une initiative de pomme de discorde

Une procédure est donc lancée au Tribunal des prud'hommes par 75 salariés d'eBizcuss. C'est la deuxième grande initiative de Pomme de discorde, le collectif lancé par des salariés d'eBizcuss.

Par ailleurs, eBizcuss a publié lundi ses résultats financiers 2011. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 78,2 millions d'euros (ME), contre 63,1 millions d'euros pour l'exercice précédent. La perte nette se monte à 9,9 (ME), le résultat opérationnel courant s'élève à 0,7 ME (contre 0,2 ME en 2010). La société est en liquidation judiciaire, le délai limite de dépôt des offres était fixé au 20 juin. Aujourd'hui !

Rappelons qu'Apple ne dialogue pas avec ses APR et a fait traîner le dossier eBizcuss avec un hypothétique repreneur. Tiendra-t-il compte de la situation des salariés ? Leur offrira-t-il une possibilité d'embauche ? Le Tribunal des prud'hommes imposera-t-il une conciliation ou une autre procédure ? Apple sera-t-il considéré comme étant, de fait, leur employeur ?