C’est l’épilogue d’un long processus. Après les rumeurs, Citrix a annoncé officiellement un accord avec deux fonds d’investissement pour son rachat. Comme indiqué la semaine dernière, il s’agit de Vista Equity Partners et de Evergreen Coast Capital Corporation, une filiale d’Elliott Management. On se rappelle que ce dernier avait pris une participation d’1 milliard de dollars dans le spécialiste de la virtualisation. L’opération de rachat est évaluée à 16,5 milliard de dollars en intégrant la dette de Citrix, dont le montant n’a pas été communiqué.

Les actionnaires de Citrix vont se voir proposer un prix de 104 dollars par action soit une prime de 24% par rapport à la cotation du 20 décembre, dernier jour de cotation avant la publication d’information sur un potentiel rachat par Elliott Management et Vista Equity. Le conseil d’administration de Citrix a donné son accord à l’opération et la finalisation devrait intervenir à la mi-2022 sous réserve des approbations réglementaires. Citrix sortira donc de la bourse pour devenir une société privée. Sur ce dernier point, Bob Calderoni, CEO par interim de Citrix, a expliqué : « En tant que société privée, nous disposerons d'une flexibilité financière et stratégique accrue pour investir dans des opportunités à forte croissance, telles que le DaaS (Desktop as a service), et accélérer la transition continue vers le cloud ».

Un combiné Citrix-Tibco

Cette acquisition comprend aussi un volet organisationnel. En effet, les fonds d’investissement se sont mis d’accord pour combiner Citrix et Tibco Software. Ce dernier appartient à Vista Equity Partners et couvre le marché du data management. Cette réunion doit donner naissance à un géant s'adressant à 400 000 clients, dont 98 % du classement Fortune 500, avec 100 millions d'utilisateurs dans 100 pays.

Dans un communiqué, Citrix explique que cette combinaison avec Tibco Software va « fournir une infrastructure complète, sécurisée et optimisée pour la livraison d'applications, de postes de travail et la gestion des données pour accompagner la stratégie cloud hybride des entreprises ». Il faudra attendre un peu pour préciser les contours de cette union et voir les services communs proposés. Pour l’instant, Citrix conserve sa marque et son siège à Fort Lauderdale.