La 22ème édition du rapport intitulée « State of the Developper Nation » et menée par SlashData est disponible. Plus de 20 000 développeurs dans 166 pays ont participé à cette enquête entre décembre 2021 et février 2022. Parmi les enseignements, JavaScript reste le langage le plus populaire pour la dixième enquête consécutive avec près de 17,5 millions de développeurs qui se servent de ce langage. La communauté JavaScript est elle-même en croissance depuis plusieurs années.

Autre langage roi auprès des développeurs, Python. Détrônant Java il y a deux ans, il affiche 15,7 millions d’utilisateurs avec une forte dynamique. Au cours des six derniers mois, la communauté Python a accueilli 3,3 millions de convertis supplémentaires. De son côté, Java continue de connaître une croissance forte et régulière. Près de 5 millions de développeurs ont rejoint la communauté Java depuis le début de l'année 2021. PHP a connu la plus faible croissance au cours des six derniers mois, avec une augmentation de 600 000 nouveaux développeurs nets entre le troisième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Mais PHP est le deuxième langage le plus utilisé dans les applications web après JavaScript.

Rust continue sa percée

La surprise vient de Rust qui s’affirme de plus en plus. Sa communauté a pratiquement quadruple au cours des 24 derniers mois en passant de 600 000 développeurs au premier trimestre 2020 à 2,2 millions au premier trimestre 2022. La dirigeante de la Rust Foundation a expliqué, « la sécurité et la sécurité de la mémoire de Rust permettent aux gens de créer avec beaucoup de confiance ». Elle ajoute, « La communauté des mainteneurs et des contributeurs est inclusive et solidaire. Rust est également un excellent choix pour les développeurs qui cherchent à améliorer leurs perspectives professionnelles, car la demande de développeurs Rust ne cesse d'augmenter ». Selon le rapport, Rust est surtout utilisé dans des projets IoT, mais aussi dans le développement de la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR).

Parmi les autres enseignements de l’étude, on apprend que Go et Ruby sont des langages importants dans le développement back-end, mais Go a connu une croissance deux fois plus rapide l'année dernière. La communauté Go compte désormais 3,3 millions de développeurs. Celle dédiée à Kotlin est passée de 2,4 millions de développeurs au premier trimestre 2021 à 5 millions au premier trimestre 2022. Cette évolution est largement attribuée au fait que Google a fait de Kotlin son langage préféré pour le développement Android.