Google a mis à jour Android Jetpack, sa suite de bibliothèques et d'outils pour le développement mobile Android. La mise à jour comporte une série de nouvelles bibliothèques qui ajoutent de nombreuses capacités, autant pour la création d'applications pour l’appareil photo que pour la création de code de benchmarking. Google a également lancé Jetpack Compose, un projet destiné à simplifier le développement d’UI. Cette série nouvelles librairies Android Jetpack, encore en alpha ou bêta, comprend notamment les bibliothèques suivantes :

- Android for Cars (en version bêta) : permet de créer des applications pour le système d'info-divertissement embarqué d'un véhicule via l’OS Android Automotive ;

- Benchmark (en version alpha) : sert au benchmarking de code Java, Kotlin, et natif. Elle est utilisée par Google pour empêcher l'introduction de latence dans le code. Benchmark fonctionne avec l’IDE Android Studio ;

- Biometrics Prompt (en version bêta) : permet la saisie des identifiants de connexion biométriques.

- CameraX (version alpha) : sert à développer des applications pour l’appareil photo sans avoir à se soucier du comportement sous-jacent du périphérique. L'API est rétrocompatible avec Android 5.0 (API 21) ou supérieur.

- ConstraintLayout2 (en version bêta) : basée sur des classes d'aide, cette bibliothèque apporte une méthode de personnalisation des mises en page. La gestion de l'animation de mouvements et de widgets est prise en charge, via un type MotionLayout.

- Enterprise (en version bêta) : permet aux applications d'entreprise managées d'envoyer des commentaires aux fournisseurs de gestion de la mobilité sous forme d'états d'applications.

- Lifecycle et LiveData KTX (en version alpha) : fournit des coroutines Kotlin qui tiennent compte du cycle de vie. Les développeurs peuvent accéder aux champs de coroutines liés aux cycles de vie, aux coroutines conscientes du cycle de vie et au support des chaînes asynchrones avec le liveData builder.

- Security (en version alpha) : cette bibliothèque en version alpha permet d’implémenter les meilleures pratiques en matière de sécurité, y compris le chiffrement et le backup du « keystore », le fichier de stockage des certificats ou des clefs, sur un hardware, en présence de l'utilisateur.

- ViewModel avec SavedState (en version alpha) : offre les avantages de ViewModel et de SavedState, c’est-à-dire que ViewModel enregistre les données d'interface utilisateur quand une configuration est modifiée, et SavedState enregistre l'état de l'application.

- ViewPager2 (en version alpha) : une nouvelle génération de ViewPager pour les transitions de diapositives.

Google a également dévoilé un aperçu de Jetpack Compose, une boîte à outils destinée à simplifier le développement de l'interface utilisateur. Jetpack Compose combine un modèle de programmation réactive avec Kotlin. La boite à outils est téléchargeable sur le site developer.android.com.